Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2006
Le pick-up est le type de véhicule le plus vendu aux USA. Et de tous les modèles de pick-up américains, c’est le Dodge Ram qui a le plus de succès sur le vieux continent, essentiellement grâce à son look incomparable. Patrick Serre (Car US à St-Pierre) dispose en magasin d’un modèle d’occasion particulièrement intéressant.
Tout d’abord, la couleur: il est rouge comme une cannette de coca ou un camion de la New York fire brigade, bref, c’est l’amérique. Et avec ses magnifiques jantes chromées en…20 pouces, on le croirait sorti tout droit d’un magazine de tuning. L’intérieur est plus sobre, gris anthracite, mais cette version abrite… 6 personnes, 3 devant et 3 derrière!
C’est pas mal pour un pick-up, d’autant plus que cette habitabilité de la cabine digne d’un monospace n’est absolument pas au détriment de la benne, qui reste une vraie benne (environ 2m de long), contrairement aux doubles cabines japonais à la benne toute riquiqui. Car ce pick-up Dodge est et reste avant tout un engin utilitaire, un outil de travail, destiné aux chantiers, aux travaux de la ferme. Cela se vérifie d’ailleurs quand on fait le tour du propriétaire: aucun accessoire superflu, que du fonctionnel. Par exemple, d’origine, le Dodge n’est pas équipé d’un pare-bufle mais d’une boule d’attelage (escamotable).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le pick-up Dodge Ram est d’ailleurs souvent acheté pour ses capacités de traction: le V8 24 soupapes de cette version cube 5,9 litres de cylindrée et développe 245 chevaux, avec un couple énorme de 45,4 mkg à 3 200 tr/mn. Le Dodge Ram est un 4x4 non permanent. On peut passer en 4 roues motrices en roulant. À vide et en mode propulsion, le véhicule est déséquilibré, tout le poids se trouvant sur le train avant, et malgré les énormes pneus, le train arrière peut alors patiner si on met brutalement pied au plancher: idiot, mais tellement fun!
Au volant, on a l’impression d’être à mi chemin entre une berline de luxe, pour le confort de conduite, et un camion, pour les dimensions. L’engin mesure quand même 5m80 de long sur 2m02 de large: il est énorme comparé aux pick-ups japonais, les marche-pieds ne sont pas là pour la déco! Pour vous donner une idée, ce Dodge entre pile poil dans un conteneur de 20 pieds, ce qui est d’ailleurs une donnée importante du problème (acheminement à La Réunion).
En tout-terrain pur, les dimensions camionesques du Dodge Ram ne sont pas toujours un désavantage, ainsi que nous l’a fort bien expliqué un spécialiste: « Imaginez vous dans un très gros trou. Les roues arrières vont pousser le véhicule de sorte que les roues avant montent la paroi et accrochent le bord du trou. Mais si vous avez un petit 4x4, avec un empattement court, les roues avant ne vont jamais atteindre le rebord et vous ne vous en sortirez pas. Dans cette situation, un gros 4x4 comme le Dodge, avec un empattement de 3m50, prend l’avantage. ».
Le pick-up Dodge Ram (a ram, c’est un bélier en anglais) est un véhicule conçu aux USA, absolument incomparable avec la production européenne et asiatique. Il y a autant de différences entre la conduite d’un pick-up US V8 et un 4x4 «normal» qu’entre la conduite d’une voiture et d’une moto: on accède à un autre niveau, un autre degré de présence sur la route.
Quelques Réunionnais ont déjà été séduits par ce pick-up, peut-être serez-vous le suivant ? Et pour ceux qui veulent quelque chose d’encore plus «big» que le V8 de 5,9 litres, Patrick Serre peut faire venir le même Dodge en version équipée du V10 de 8 litres de cylindrée de la Viper, qui est carrément le pick-up de série le plus rapide du monde!