Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Citroën >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 novembre 2006

Citroën C2 X1.1 Furio

Moderne, intelligente et très vive

Ce qui caractérise extérieurement la Citroën C2, remplaçante de la Saxo, c’est évidemment ce décalage de la vitre arrière par rapport à la vitre avant, un pari esthétique du designer Donato Coco qui est finalement très réussi. La voiture est très compact (3m66 de long), pour se faufiler en ville et se garer là où les autres renoncent. Elle est très fonctionnelle et son poids plume lui confère un excellent rapport poids/puissance.

Une fois installé dans le siège conducteur, dont le maintien est ferme et confortable, on est agréablement surpris de trouver dès le modèle entrée de gamme (X1.1 Furio) un réglage en hauteur et en profondeur du volant. Cela permet d’adapter la position de conduite à tous les gabarits (confort) et cela permet surtout de placer le volant de sorte qu’il ne masque pas une partie du tableau de bord (sécurité). L’habitacle est agréable et on a l’impression de se trouver au volant d’une voiture de catégorie supérieure. Le démarrage se fait sans toucher à la pédale d’accélérateur (starter automatique). Dès que l’on roule quelques mètres, «clac», le bruit de la fermeture centralisée des portières se fait entendre (dispositif anti car-jacking). De même, lorsqu’on effectue un freinage d’urgence, les feux de détresse s’allument automatiquement (pour éviter les collisions en chaîne).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 

La petite Citroën C2 est ainsi truffée de ces petits plus qui font la différence entre une voiture moderne et une autre: rétroviseurs réglables électriquement, vitres temporisées (on peut encore les relever quand on vient de retirer la clef de contact), faisceau des phares réglable en hauteur grâce à un petit bouton au tableau de bord, etc. On peut également citer l’alerte de survitesse, qui fait bip-bip-bip lorsqu’on dépasse la vitesse que l’on a paramétrée. Attention, ce dispositif n’est pas un régulateur d’allure, juste une alarme sonore. Sur la 1.1, on dispose de l’ABS mais pas de l’ESP (disponible sur les modèles supérieurs).

Allez, un petit tour sur la route de la Montagne. La direction est très précise, avec une assistance juste ce qu’il faut. La C2 est construite à partir d’une plate-forme de C3, réputée pour son excellente tenue de route. Par rapport à la C3, la C2 est plus courte de 19cm, a un empattement plus court de 15cm et des porte-à-faux très faibles*, d’où une agilité étonnante. Côté moteur, en sortie de virage, les reprises sont franches, très franches, au point qu’un doute m’assaille, comme on dit au Kenya: « ils ont dû se tromper chez Foucque, c’est la 1.4 et pas la 1.1 qu’ils m’ont donnée à l’essai ». Arrêt au niveau des canons qui surplombent St-Denis, pour consulter la carte grise, car il n’y a aucun logo sur la carrosserie ou sur le bloc moteur permettant de distinguer les deux modèles. La cylindrée est indiquée rubrique P1: 1124. On a donc bien à faire au 1.1 (1124 cc).

En fait, l’explication de la vivacité de cette petite voiture tient à son poids plume, 932kg, qui lui confère un excellent rapport poids/puissance avec un moteur de puissance modeste (61CV). Ceux qui en veulent plus, pour une conduite plus sportive ou pour transporter régulièrement de lourdes charges, peuvent toujours se tourner vers les motorisations supérieures: 1.4 de 75 CV, 1.6 de 110 Cv et 1.6 de 125CV, ce dernier modèle étant une vraie «bombinette». Les fans de Sébastien Loeb et autres sportifs trouveront même au catalogue une boîte séquentielle avec palettes de changements de rapport au volant.

Vive grâce à son poids plume

Cela nous amène a parler de la vocation de cette voiture. Elle est parfaite pour les trajets en solo ou à deux. Les deux places arrières accueillent confortablement deux enfants et assez convenablement deux adultes (c’est une quatre places, pas cinq). Quant au coffre, il semble petit mais, à vue d’œil, on doit pouvoir y loger le contenu d’un chariot de supermarché plein de commissions. Sur ce modèle d’entrée de gamme, les sièges arrières ne coulissent pas sur des rails pour moduler le volume du coffre, les sièges ne sont pas non plus repliables totalement (en Z) mais les dossiers sont rabattables, séparément, ce qui permet quand même de charger des objets assez volumineux. Pour faciliter le chargement, le hayon arrière est en deux parties. La ridelle s’avère bien pratique pour poser les objets avant d’organiser le rangement dans le coffre.

Passons aux petits défauts (il n’y en a pas de gros). Le tachygraphe numérique ne plaît pas à tout le monde, certains préfèrent les «vieux» compteurs de vitesse, analogiques (avec une aiguille).

En conclusion, la C2 est une petite citadine 3 portes très réussie. Elle convient à certainement 90% des utilisations habituelles à La Réunion: ville et trajet mixte (ville-route). Mais si vous pensez transporter régulièrement des bagages ET des passagers à l’arrière, optez plutôt pour la C3.

Ah oui, j’oubliais: question sécurité passive, la C2 a décroché 4 étoiles aux crash-tests frontal et latéral, contre 2 étoiles pour la Saxo qu’elle remplace.


La Citroën…206…chinoise

En octobre 2006, Peugeot a vendu ses chaînes de montage de la 206 cinq portes à la Chine, où le véhicule sera commercialisé avec une calandre modifiée et sous l’appellation… Citroën C2 !

 # Citroën   # France drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :