Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Citroën >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 novembre 2008

Citroën Berlingo Multispace II

Beaucoup mieux qu’un 4x4 !

Aucun 4x4 n’offre autant d’espace intérieur. Le nouveau Berlingo, en version VP, est le véhicule familial et pratique par excellence. En plus, il est moins cher à l’achat et moins cher à l’usage. Vivez avec votre temps, abandonnez les 4x4 inutiles et «matuvu» et prenez le temps de vivre!

Citroën nous avait prévenu: avec l’arrivée du Némo, qui remplace le C15 dans la gamme des VU (véhicule Utilitaire), le Berlingo, le modèle juste au dessus, va devoir se repositionner, avec des prestations à la hausse. C’est chose faite: le nouveau Berlingo ne conserve de la version précédente que la hauteur de toit: 1m80. Il est en effet plus large de 9 cm et plus long de 23 cm! Ces dimensions extérieures revues à la hausse se traduisent par un espace intérieur plus vaste. C’est ainsi qu’en version utilitaire, le nouveau Berlingo accueille dorénavant 2 europalletes (80 cm x 120 cm) dans le sens de la largeur, grâce à un espace entre les passages de roues qui passe de 1m19 à 1m23.

Malgré cette capacité de chargement en hausse, le nouveau Berlingo reste un véhicule compact: 4m38 de long, soit les dimensions d’une berline, et il se gare très facilement en ville. La direction assistée agréable et précise, l’embrayage doux et les larges rétroviseurs aident bien aux manœuvres. Nous avons essayé la version VP (Véhicule Particulier) du nouveau Berlingo, baptisée «Multispace», l’espace d’un week-end. L’essai en deux mots: y a pas à dire, les Français savent faire de bonnes voitures!

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Grâce à sa banquette arrière non seulement rabattable mais carrément démontable en un tournemain, on dispose d’un plancher plat et de la même capacité de chargement qu’avec le Berlingo en version VU, une super modularité en plus! La banquette arrière trois places est en effet du type 2+1 et on peut rabattre ou démonter un seul des éléments en fonction des besoins. On dispose jusqu’à 3m3 de volume de chargement utile.

Autre caractéristique qui fait du Berlingo Multispace un véhicule très pratique: l’espace entre les deux sièges avant est large et pas encombré par le levier de vitesse, qui est au tableau de bord, comme sur un monospace, ni par le levier de frein à main, qui est plaqué contre le siège conducteur. On peut donc glisser entre les sièges avant des objets de grande longueur, une échelle double de 3 m par exemple, où la roue avant d’une moto. L’espace entre les deux sièges avant est tellement large qu’en version VU, le nouveau Berlingo est proposé avec une option banquette avant trois places (2+1).

Le nouveau Berlingo Multispace est donc un véhicule 100% pratique, qui vous aidera à transporter meubles, électroménager (machine à laver par exemple) et objets encombrants divers et ceci avec une grande facilité de chargement-déchargement, en raison d’un plancher très bas et les deux portes latérales coulissantes.

Existe en 7 places

Et si cela ne suffit pas, le toit est pré-équipé pour boulonner en 6 points une solide galerie de toit, de type professionnel. Notre modèle d’essai était équipé d’une porte arrière à deux battants, deux tiers un tiers, et pas d’un hayon. Les deux ont leurs adeptes. En version VU, le nouveau Berlingo obtenu la 2e place du classement «Van of the year 2009», derrière le Némo (1ère place).

Sur la version VP de notre essai, avec les sièges arrières en place, on dispose d’un véhicule extrêmement accueillant pour 5 grandes personnes, avec un coffre énorme. Il existe d’ailleurs une version 7 places du Berlingo, avec une troisième rangée de sièges eux aussi déposables, qui prend la place du coffre. Elle a été présentée au dernier Mondial de l’Automobile à Paris.

La qualité de vie à bord tient essentiellement à l’espace généreux. Le conducteur est parfaitement assis, les commandes tombent bien sous la main, il y a des vides poches partout, notamment une astucieuse deuxième boîte à gant, côté conducteur, sur le dessus du tableau de bord, et une tablette de «capucine», c’est à dire un rangement sous-pavillon. Le volant est réglable en hauteur et profondeur, le siège est réglable en hauteur. Les deux sièges avant disposent d’un accoudoir escamotable. On est assis assez haut sur la route, comme à bord d’un 4x4. La clim est efficace, l’équipement auto-radio-CD est de qualité et Citroën a fait de gros effort pour éliminer tous les bruits, bref, on voyage en première classe.

Un pack «tous chemins»

Question comportement routier, c’est une berline, qui permet, comme toutes les Citroën, de tenir une moyenne élevée en tout confort et en toute sécurité. Le nouveau Berlingo a d’ailleurs obtenu 4 étoiles aux tests EuroNCAP pour la protection des adultes, mais aussi 4 étoiles pour la protection des enfants. Le nouveau Berlingo adopte les trains roulant du C4 Picasso, une référence. Pour le picnique du week-end dans les hauts, un pack «tous chemins» est proposé en option: il offre des suspensions à plus grand débattement, une garde au sol améliorée et un blindage des organes mécaniques situés sous le véhicule. Un pack similaire existe également pour les VU: le pack «chantier».

Le nouveau Berlingo propose 6 motorisations: 2 essences (1.6i 16V 90 ch et 1.6i16V 110 ch) et 4 diesels(HDi 75, HDi 92, HDi 92 FAP et HDi 110 FAP).

Le nouveau Berlingo est proposé à des prix allant de 17.200 € (VU 2 places 75CV HDi) à 24.500 € (VP 5 places 92CV HDi). C’est donc une alternative non seulement intelligente mais également économique par rapport à un gros 4x4.

Le lancement de Nouveau Berlingo suit celui du nouveau Jumper, du nouveau Jumpy et du petit dernier, le Nemo. Citroën propose ainsi aux professionnels la gamme de véhicules utilitaires la plus complète d’Europe, couvrant un large éventail de besoins, de 2,5 à 17 m3 de volume utile et jusqu’à 2 tonnes de charge utile.

Quant à l’ancien Berlingo, il n’est pas supprimé immédiatement du catalogue Citroën, il reste proposé, sous l’appellation Berlingo «First», à des tarifs très intéressants.

 # Citroën   # France drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :