Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Corée drapeau > Chevrolet >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2011

Chevrolet Orlando

L’ami Américain

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 

Peu à peu, par un look original et une indéniable qualité de fabrication, Chevrolet parvient à faire oublier l’origine coréenne de ces voitures destinées au marché européen. Après le Captiva le mois dernier, voici l’Orlando, du nom de la célèbre ville des États-Unis où se trouve DisneyWorld. Le monospace Orlando s’avère en effet le véhicule idéal pour une petite virée en famille au pays de Mickey Mouse!

image
 

Imaginez un quartier résidentiel dans une ville américaine, une avenue bordée d’arbres, un beau gazon devant la maison, une boîte à lettres US, et sur l’allée en béton qui va de la rue au garage, un monospace blanc avec le sigle Chevrolet sur la calandre. C’est cette carte que joue à fond l’Orlando, qui va jusqu’à prendre le nom de la ville de Floride où se situe DisneyWorld. Le design de l’Orlando est conforme au rêve américain, avec des dimensions généreuses (4,65 x 1,87 x 1,63 m) tout en restant dans la catégorie des monospaces compactes. L’espace intérieur est apte à accueillir 7 personnes élevées aux corn-flakes. L’accessibilité à la 3e rangée de sièges est bonne, grâce aux sièges de la 2e rangée dont le dossier mais également l’assise pivotent en un tournemain.

image
 

Évidemment, en configuration 7 places, on ne dispose plus de coffre digne de ce nom (89 litres) , mais ça, c’est la même chose avec tous les monospaces compactes. Sinon, ils ne seraient plus compactes! Mais est-ce vraiment un problème? Ce ne sont en tous cas pas les parents de famille nombreuse qui me contrediront : il est préférable d’aller faire ses courses sans les enfants, on fait ainsi des économies! Dès que les sièges de la 3e rangée sont escamotés, l’Orlando offre un espace de chargement tout à fait correct pour ravitailler une famille nombreuse (454 litres). Et s’il est besoin, on peut encore rabattre les sièges de la 2e rangée, la capacité de chargement atteint alors 852 litres.

image
 

Le poste de pilotage est agréable, avec un volant multifonctions et une mention «géniale» pour la face de l’autoradio qui bascule et dissimule un compartiment secret. Aux States on y placerait peut-être un petit 38 Special, à portée de main, mais ici on utilisera plutôt ce compartiment pour son lecteur MP3, c’est d’ailleurs sa véritable fonction puisque c’est là qu’aboutit le câble USB. Et une mention spéciale pour le rétroéclairage bleu du plus bel effet.

image
 

Les plastiques sont durs mais ils semblent résistants et la qualité d’assemblage est excellente, meilleure que sur bon nombre d’Américaines. Vous le voyez: on oublie très vite que cette Chevrolet est fabriquée en Corée! Sauf au moment de signer le chèque: l’Orlando est à vous à partir de 24.200 €! En fait, le Chevrolet Orlando parvient à concilier deux choses: la part de rêve américain et les contingences matérielles. Des quatre marques low-cost distribuées à la Réunion (Kia, Dacia, Hyundai et Chevrolet), Chevrolet est celle qui justement fait le moins low-cost. Et c’est là la clef de son succès. En 2010, Chevrolet a vu ses chiffres de vente progresser sur notre île de 57,75%, confirmant l’intérêt de plus en plus fort des Réunionnais pour les voitures low-cost. Cette tendance est confirmée par les chiffres des 4 premiers mois 2011, où Chevrolet fait +5,5% et passe de la 15 à la 12e place du classement des marques. Chevrolet passe même devant BMW, l’autre marque distribuée par HG Autos!

image
 

Mais revenons à l’Orlando. Le véhicule pèse 1655 kg à vide, ce n’est pas léger mais le moteur assure. La motorisation est la même que celle du Captiva, à savoir un 4 cylindres en ligne Turbo Diesel de 1.998 cm3, délivrant 163 ch au régime de 3.800 tr/min et 360 Nm de couple dès 2000 tr/min. Sont également disponibles au catalogue: un turbodiesel de 130 ch et un essence de 140 ch. La puissance passe aux roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

En conclusion: l’Orlando est le véhicule de ce que l’on appelait autrefois le « bon père de famille » mais que les spécialistes du marketing préfèrent maintenant appeler « le consommateur à la recherche du meilleur rapport prestations/prix pour un budget déterminé ». Et n’oubliez pas que pour être un bon père de famille, il faut vivre avec son temps. Ceux qui ont des ados comprennent de quoi je veux parler.

Côte Ouest mais pas la Californie, simplement Saint-Leu, où l’équipe de HG Autos a organisé une conférence de presse décentralisée avec une surprise de taille pour les journalistes: une arrivée sur site… en parapente! Julia Huelbert, déléguée marketing de HG Autos, Philippe-Alexandre Rebboah, directeur commercial, Stéphane Personnaz, responsable des ventes, et deux commerciaux de HG Autos St-Pierre.

 # Chevrolet   # USA drapeau   # segment C   # monospace 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :