Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 3 mai 2017

Letitia Fraysse, DG Total Réunion 2015-2018

1 plein sur 4 !

Total détient actuellement 25% de parts de marché à La Réunion avec ses 37 stations-service et ses capacités de ravitaillement pour avions et bateaux.

Difficile de jouer la carte de la différence quand tout le monde vend le même produit au même prix (fixé par la Préfecture). Pourtant, c’est ce que fait Total, une enseigne présente sur l’île depuis 1954 et qui a su nouer au fil du temps des liens avec les Réunionnais. Ce «capital confiance» est fragile, il faut sans cesse le confirmer.

Letitia Fraysse en personnel de piste

Létitia Fraysse, diplômée de l’EDHEC et titulaire d’un MBA en gestion internationale (université Laval au Québec), présidente de Total Réunion depuis août 2015 (après Total Portugal, Total égypte et Total Paris), a parfaitement compris l’enjeu local et en a fait une signature. Sous son impulsion, Total Réunion multiplie les opérations séduction afin que les automobilistes (mais aussi les motards, les chauffeurs de poids lourds, les ambulanciers, etc.) préfèrent s’arrêter dans une de ses 37 stations-service plutôt qu’ailleurs.

Par exemple, il y a une carte «Total Wash» avec laquelle on bénéficie de 10 à 20% de réduction sur la prestation lavage. Il y a aussi une carte «entreprises», qui permet aux professionnels de gérer plus facilement le poste carburant. Total Réunion a également développé une application pour smartphone, une page Facebook et un site internet pour garder le contact. Et lorsque le client est en station, tout est fait pour lui rendre la «corvée» du plein plus agréable: personnel sympa, station lumineuse et accueillante, boutique attrayante, etc.

image
 
image
 
image
 

Selon certaines études, Total est la marque de carburant préférée des Réunionnais et Létitia Fraysse entend bien que cela reste ainsi!

Par ailleurs, elle est sensible à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et s’implique dans, par exemple, la sécurité routière, en participant notamment à l’opération «radar pédagogique», mise en place auprès de certaines stations-service. Total Réunion s’implique également la lutte contre le diabète, en acceptant que des dépistages s’organisent sur ses sites, et même l’énergie du futur, en installant quatre nouvelles bornes de recharges pour les véhicules électriques.

Total est également un acteur économique important, intégrée au CAC40, et La Réunion participe, modestement, à ses bons résultats (5,6 milliards de bénéfices en 2016): l’entreprise a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros à La Réunion. Comme Total détient 25% des parts de marché, on peut estimer celui-ci à près d’un milliard d’euros par an, dont il faut souligner qu’environ la moitié ne va pas dans les caisses des pétroliers, mais dans celles de la Région, puisqu’il y a 40% de taxes sur le diesel et 70% sur le SP95.

 # carburant 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏