Mis en ligne par Ignace de Witte le 13 juillet 2017
Engen vient d’inaugurer une nouvelle station-service à Beauséjour (Sainte-Marie), la 36e sur l’île. Elle se distingue par sa volonté affichée d’être plus respectueuse de l’environnement.
Une délégation sud-africaine et malaisienne (Engen appartient majoritairement à Petronas), composée entre autres de Datuk Mohd Farid Adnan, CEO d’Engen Petroleum Ltd, a profité de son passage à La Réunion pour visiter cette station-service «deux point zéro».
Hervé Maziau, directeur général d’Engen Réunion, est très fier de ce nouvel équipement et précise que la nouvelle station-service représente un investissement de 3 millions d’euros et crée 12 emplois. Elle est détenue en propre par Engen.
Parler de pétrolier et d’écologie dans la même phrase, c’est surprenant, mais quand il y a quelque chose de positif, il faut le dire et nous le disons: la nouvelle station-service de Beauséjour, à l’enseigne Engen, est exemplaire.
D’une part, sa construction fait appel à des matériaux naturels (bois) qui nécessitent moins d’énergie fossile pour leur mise en œuvre. L’architecte, Antoine Perreau, a imaginé de grands espaces, climatisés naturellement, grâce à une ventilation traversante… comme dans les anciennes maisons créoles!
Cerise sur le gâteau, la station-service a installé une borne de recharge pour véhicules électriques.
Grâce à un partenariat entre Engen et Renault Réunion, la recharge est gratuite pour les Renault Zoé (et les e-Kangoo).
Pour les autres, le tarif est de 4 € de l’heure. Il s’agit d’une borne de recharge accélérée: elle permet à la Zoé de recharger en 30 minutes de quoi parcourir 70km, ce qui correspond au trajet quotidien de la majorité des Réunionnais (soit 20.000km par an).
Et pour passer le temps, la station propose une boutique, un espace presse et un espace restauration.
La station elle-même est entourée de verdure, des essences endémiques (benjoin, palmier Paul et Virginie, vacoa, etc.) qui sont encore au stade de petites pousses, mais participent déjà à l’embellissement et plus tard à la maîtrise de la température, par ombrage.
Le portique de lavage est équipé d’un système de récupération et filtration de l’eau, et permet ainsi de réutiliser 80% de l’eau.