Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2011
Le nouveau X3 (F25) bénéficie du lancement du X1, ce qui lui permet de se repositionner un peu plus haut en gamme. Le nouveau X3 fait ainsi 12 cm de plus que l’ancien (E83) en longueur et 3 cm de plus en largeur (même hauteur), ce qui permet une meilleure habitabilité, surtout aux places arrières, et un plus grand volume de chargement du coffre. Celui-ci atteint maintenant les 550 litres et est équipé de petits rails d’arrimage, sur lesquels coulissent des anneaux réglables. Le X3 est fourni avec un petit filet élastique pour empêcher la cargaison de ballotter dans les virages, ce qui n’est pas superflu vu le rythme que le X3 est capable de tenir en toutes circonstances.
Si sur le papier d’autres SUV compacts sont comparables au X3 en termes de puissance, de couple, de dimensions, d’équipement, de vitesse maxi, etc. Sur le terrain, force est de reconnaître que c’est le jour et la nuit. La force du X3 est justement ce qui ne se voit pas mais se ressent à l’utilisation, lorsque par exemple on aborde des revêtements plus piégeux, comme un chemin des hauts après une averse. Le système xDrive, logé dans la boîte de transfert, permet une répartition variable en continu du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière et un différentiel à glissement limité veille à la bonne répartition du couple entre les roues arrières droite et gauche.
Lors de son lancement en 2004, le X3 s’est vite imposé comme la référence incontestée du segment des 4x4 compact premium. Mais depuis, Audi a lancé son Q5 et Mercedes son GLK, qui, sans détrôner le X3 ont semé le doute dans l’esprit de la clientèle. Le nouveau X3 vient remettre les pendules à l’heure.
La ligne extérieure a évolué, par petites touches. La calandre par exemple est plus grande, donnant l’impression que le X3 respire la route à pleines narines! Des nervures apparaissent sur le capot. Les phares froncent un peu plus les sourcils. L’impression générale est légèrement plus agressive, tout en restant dans le registre du raffinement, grâce notamment aux boucliers avant et arrière couleur carrosserie et quelques baguettes de chrome.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
À l’intérieur, c’est le luxe, avec intérieur tout en cuir blanc, inserts en bois, plastiques moussés doux au toucher, sièges électriques, clim silencieuse, etc. sans pour autant être le grand luxe: il faut quand même laisser une raison d’être au X5! Personnellement, nous n’aimons pas trop les freins à main électriques qui s’actionnent avec un bouton poussoir, nous leur préférons un bon gros levier que l’on tire, mais c’est une tendance forte du marché premium et il faut s’y habituer. À part cet avis très personnel, il n’y a absolument aucune critique à apporter : au bout de 10 secondes au volant, on a l’impression d’avoir conduit cette voiture toute sa vie, tellement l’ergonomie est parfaite. Et quel confort!
Les motoristes de chez BMW ont accompli des progrès considérables en ce qui concerne la consommation et les émissions de CO2, ce qui est très intelligent de leur part car, de cette façon, les propriétaires de BMW ne sont pas trop gênés d’enfoncer la pédale d’accélérateur et cela renforce l’image de suprématie dynamique de BMW par rapport à la concurrence.
Le 6 cylindres 3.0 d de notre modèle d’essais, aimablement mis à disposition par HG Automobiles, est donné pour 6 litres au 100 km en consommation moyenne. Quant aux émissions, elles ne sont que de 159 grammes. Pour une voiture sportive (258 cv, 560 Nm de couple, le 0-100 abattu en 6,2 sec), ce sont des chiffres extrêmement bas.
Bien des voitures concurrentes aimeraient en dire autant, et ce ne sont pas des 4x4!Le moteur est remarquablement secondé par la nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports Steptronic. Elle est d’une onctuosité de fonctionnement hors pair et est dotée d’un système « stop & start »: le premier que nous voyons sur voiture à boîte auto! Cela permet d’économiser 8% de carburant. La voiture est également équipée d’un système de récupération de l’énergie au freinage.
En résumé: BMW confirme là sa suprématie sur le segment des SUV compacts premium.