Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > BMW >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 novembre 2015

BMW X1 (F48 phase 1)

Pour rouler tranquille mais avec du style

Le crossover compact BMW X1 a été lancé en 2009 (code modèle E84). Le nouveau X1 (code modèle F48) vient d’arriver en concession: ce n’est pas un simple lifting à mi-carrière mais bel et bien un tout nouveau véhicule. Il reprend la plateforme et la motorisation de la série 2 Active Tourer mais offre un style beaucoup plus cohérent avec le reste de la gamme X. Il devrait contenir la poussée des Mercedes GLA, Audi Q3 et autres Range-Rover Evoque venus entretemps chasser sur ses terres.

Actualité oblige (scandale Volkswagen), Philippe-Alexandre Rebboah, DG de Leal Réunion, a commencé sa conférence de presse par la lecture du communiqué officiel de BMW Munich, qui dément formellement toute rumeur faisant état de la présence d’un tel logiciel de triche sur les BMW. Dont acte. Et pour ce que nous en savons, les universitaires américains qui ont découvert ce logiciel en faisant des essais indépendants sur deux VW et une BMW ont effectivement confirmé que la BMW testée avait des émissions conformes à la législation.

Plus léger: Leal Réunion organise ses X-Days en ce mois de novembre, sur le circuit de Sainte-Anne, où la partie piste et la partie terre seront utilisées pour des démonstrations à bord de toute la gamme BMW X. Le tout nouveau X1 sera évidemment présent à cette manifestation, plutôt sur la piste que sur la terre, mais il sera là.

Le X1 ne cherche pas à concurrencer le Jeep Wrangler en franchissement, ce «Sport Activity Vehicle» est taillé pour la jungle urbaine. Mais en version xDrive, il en surprendra plus d’un par son agilité.

En effet, le X1 n’a pas vocation à concurrencer les Land-Rover et autres Jeep Wrangler sur leur terrain de prédilection (le franchissement), non, son truc à lui au X1, c’est plutôt la ville et la route, dans le plus grand confort possible.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
225/45 R 19
image
 
image
 
image
Notez les persiennes derrière la grille
image
 
image
 
image
 

La ligne a évolué: il est plus court de 15 mm, plus haut de 53 mm et plus large de 23 mm, soit 4439 mm de long, 1821 mm de large et haut de 1598 mm. Mais si le X1 est devenu le plus spacieux de sa catégorie c’est surtout grâce au «Downsizing» (diminution de la taille des moteurs). Les moteurs disponibles sur le X1 n’ont en effet plus que 4, voire 3 cylindres.

Ces moteurs étant beaucoup plus courts que le 6 cylindres en ligne emblématique de la marque BMW, on n’est plus obligé de les placer en position longitudinale, on peut les placer en position transversale, ce qui permet de gagner de la place dans la baie moteur, au bénéfice de l’espace dans l’habitacle. L’ancien et le nouveau X1 placés côte à côte, on remarque que le capot moteur est plus court et le pare-brise est avancé de 15 cm.

L’habitacle bénéficie de sièges avant rehaussés de 36 mm, pour dominer la route, d’une toute nouvelle planche de bord, d’une banquette arrière coulissante avec dossier inclinable (option) et, puisque c’est maintenant une traction avant (eh oui) il n’y a plus de tunnel central proéminent, au bénéfice de l’espace pour les jambes des passagers arrières.

image
 
image
 
image
 
image
Moteur en position longitudinale
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

La nouvelle architecture a également permis d’augmenter la capacité du coffre de 85 litres, pour arriver à 505 litres et même 1550 litres banquette rabattue. Le hayon s’ouvre classiquement, en appuyant sur l’interrupteur situé au niveau de l’éclairage de plaque, ou bien en passant son pied sous le pare-choc (capteur de présence). Et il se referme électriquement. Le BMW X1 met l’accent sur le confort de vie à bord, avec une multitude d’équipements que l’on trouve habituellement sur des modèles plus hauts en gamme.

On trouve par exemple (en option) un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, un équipement qui symbolise bien la philosophie du X1, qui s’adresse à une nouvelle clientèle, séduite par le savoir-faire de BMW mais qui n’a aucune prétention sportive, une clientèle familiale, qui hésitera d’ailleurs peut-être entre le BMW X1 et le BMW Série 2 Active Tourer. Le confort se paye: le poids du véhicule dépasse les 1,5 tonne, soit, à titre de comparaison, plus lourd qu’une série 5 des années 80, alors que BMW a recours à plus de matériaux légers et des blocs moteurs plus petits!

La surcharge pondérale est compensée par des moteurs de petite cylindrée mais très poussés. Le plus petit de la famille, le X1 16d (3 cylindres diesel de 1,5 litre de cylindrée), fait 116 chevaux, et les plus puissants, les X1 25i et 25d (quatre cylindres essence et diesel de 2 litres) font 231 chevaux. Les X1 18d et 20d, qui constituent l’essentiel des ventes font respectivement 150 et 190 chevaux. On notera le prix particulièrement serré du X1 18d sDrive: 39.900 € (2 roues motrices, boîte manuelle à 6 rapports).


Désignation des modèles BMW

Autrefois, la puissance d’un moteur était obtenue essentiellement en augmentant sa cylindrée et BMW indiquait le type et la cylindrée des moteurs dans le nom de ses modèles. Par exemple une BMW 318 était une série 3 avec un moteur de 1,8 litre, une 525 une série 5 avec un moteur de 2,5 litres, etc.

Mais maintenant, la puissance s’obtient à l’aide de turbos, de compresseurs et autres dispositifs sophistiqués. C’est ainsi que les deux derniers chiffres n’indiquent plus la cylindrée réelle mais simplement un positionnement de gamme, inspiré du passé. Par exemple, la 118, la 120 et la 125 ont toutes les trois le même moteur de 1995 cc, mais la première fait 143 chevaux, la deuxième 190 chevaux et la troisième fait 218 chevaux, parce que le moteur est plus ou moins poussé.

 # BMW   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :