Mis en ligne par rédaction le 4 août 2015
Les «Journées de l’innovation BMW Group» avait pour thème en 2015: «Les futures technologies d’entrainement». Cela s’est déroulé à Miramas, dans le sud de la France, où BMW dispose d’un immense site (473 hectares), avec un circuit privé et des ateliers pour mettre au point ses motos et voitures. Une partie du circuit est la reproduction fidèle du fameux virage relevé du Nürburgring.
BMW collabore depuis 2013 avec Toyota sur les piles à combustible et c’est lors de ces Journées de l’innovation 2015 que les premiers résultats de cette collaboration ont été présentés aux journalistes, qui ont pu essayer quelques prototypes, dont cette BMW Série 5 GT (Gran Turismo).
Elle est propulsée par un moteur électrique de 245 ch (180 kW), alimenté par une batterie et une «Fuel Cell» (pile à combustible) qui transforme l’hydrogène en courant.
Photos © Service Presse
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
L’énorme avantage des véhicules hydrogène sur les véhicules électriques est que faire le plein prend 5 minutes, pour 500 km d’autonomie.
Le réservoir d’hydrogène occupe tout le tunnel central. La commercialisation de la BMW Série 5 Gran Turismo Hydrogen se fera cependant uniquement sur les marchés où le nombre de stations-service proposant de l’hydrogène est conforme au niveau de satisfaction que le constructeur veut offrir à ses clients.
L’autre voiture H2 à l’essai lors de ces «Journées de l’innovation BMW Group» était la magnifique i8 Hydrogen.