Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 avril 2017
Tout le monde sait qu’une destination touristique se développe par le haut. Cédric Burgos, Lucien Bouffard et Daniel Condina se sont associés pour proposer des prestations haut de gamme, voire exceptionnelles, du genre réception grandiose dans un tunnel de lave ou transit aéroport-côte Ouest à bord de cette Bentley. Ils avaient un stand au dernier salon du tourisme de Berlin pour promouvoir leur société auprès de la clientèle allemande, mais vu leur carnet de commandes, il existe également une clientèle haut de gamme à La Réunion !
La marque anglaise Bentley s’est toujours distinguée de Rolls Royce par son caractère différent, un tantinet plus sportif. Ainsi, cette Flying Spur adopte une transmission intégrale permanente, pour faire passer au sol la puissance colossale délivrée par son 12 cylindres de 6 litres de cylindrée à double turbo à géométrie variable.
Comprenez par là qu’il y a deux groupes de 6 cylindres qui partagent un même vilebrequin. Concrètement, Bentley faisant partie du groupe VW depuis 1998, le W12 est construit à partir des deux blocs VR6 qui équipent la Golf du même nom. Pour rappel, sur la VR6, les 6 cylindres ne sont ni en ligne ni en V, mais légèrement décalés, pour former un angle de 15°. Les deux blocs de cylindres à 15° sont assemblés à 72°, et cela forme le W (voir illustration).
À part Bentley, il n’y a que Bugatti qui utilise cette architecture peu conventionnelle «en W», qui s’accompagne nécessairement d’une certaine sophistication : double arbre à cames en tête pour chaque groupe de cylindres, soit 4 arbres à cames au total, et 4 soupapes par cylindre, soit 48 soupapes au total.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le même moteur équipe le coupé Bentley (Continental GT) et la berline, mais celle-ci est plus longue de 50cm, soit 5,30m de long, pour 1,99m de large (rétroviseurs repliés) et 1,48m de haut.
La voiture est assez imposante. C’est confirmé sur la balance: 2.475 kg à vide (contre 2.320 pour le coupé). Pourtant, elle est très vive. Sous ses airs de grande dame se cache en effet une athlète de haut niveau. Son cœur est énorme, mais il sait aussi battre fort: de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et une vitesse maxi de… 312km/h (modèle 2017: 4,6 secondes et 320km/h)! N’oublions pas qu’il y a deux moteurs de Golf VR6 sous le capot!
La boîte automatique et la transmission intégrale parviennent à faire passer les 560 chevaux et les 650Nm de couple au sol (modèle 2017: 626 chevaux et 800Nm de couple) et les freins surdimensionnés sont là pour stopper le bolide lancé à pleine vitesse sur une très courte distance.
Quel que soit le millésime, on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, et si on a le pied lourd, le réservoir de 90 litres se vide rapidement!
Mais en utilisation normale, on est à 22 litres aux 100km, un chiffre confirmé par le chauffeur habituel de la voiture, Régis. La consommation en ville est en effet maîtrisée parce que Bentley équipe ses voitures d’un système qui déconnecte 6 des 12 cylindres lorsque la demande de puissance moteur est peu importante. Pour rappel, si on sollicite le moteur à 20% de ses capacités, cela fait quand même plus de 100 chevaux qui galopent!
Brigitte (c’est le nom que lui a donné Régis) tourne donc assez souvent sur 6 cylindres, en raison des embouteillages et/ou du motif de déplacement. Cette belle Bentley blanche est en effet essentiellement utilisée pour amener la mariée à la mairie (et ensuite à l’église) et, à moins d’être vraiment très en retard, le trajet se fait à allure sénatoriale.
La Flying Spur est équipée d’un moteur digne d’une Formule 1, mais c’est avant tout un salon roulant, avec tout le luxe que l’on attend d’une belle Anglaise: sellerie cuir, boiseries en ronce de noyer, frigo pour le champagne, climatisation dédiée pour les places arrière, etc. Les sièges sont réglables électriquement, équipés d’une ventilation (climatisation/chauffage), qui diffuse à travers le cuir microperforé, et ils sont massant.
L’espace aux places arrière est immense, un avantage dont on découvre la vraie utilité au moment où la mariée embarque: sur d’autres voitures, elle doit subir une séance qui ressemble à un pliage de parachute, ici, la robe et la traîne entrent sans problème!
Les nouvelles technologies sont présentes, mais discrètes. Par exemple, le toit ouvrant, mais également la lunette arrière, sont en fait des panneaux solaires…
Cet exemplaire est équipé d’origine de roues de 19 pouces en harmonie avec les proportions du véhicule et qui lui garantissent un meilleur compromis confort/tenue de route (pneus de 275/40ZR19) que l’option roues de 21 pouces avec pneus taille extra-basse. La voiture est utilisée régulièrement pour transporter des VIP, qui en général préfèrent savourer le confort plutôt que jouer un remake de «Fast & Furious».
Au registre des défauts, le principal est le tarif de la carte grise (51 chevaux fiscaux) et le malus (396 g CO2/km). Mais à part ça, c’est une perfection, c’est une des meilleures voitures au monde! Si en acheter une reste un rêve pour beaucoup d’automobilistes, on peut accéder momentanément à ce rêve par le biais de la location (0693.91.24.53 & 0262.33.11.10).
PS: Si vous croisez une Bentley Flying Spur identique mais noire : c’est la même, entretemps repeinte!