Mis en ligne par rédaction le 30 septembre 2019
Bajaj est le premier constructeur mondial de tricycles (rickshaw ou tuk-tuk dans le langage familier) et transporte 58 millions de passagers chaque jour, dans 25 pays, dont Madagascar. Bajaj a lancé au mois d’avril 2019 une voiture à un prix défiant toute concurrence: 7500 € et même 5000 € pour le lancement à Madagascar (19.500.000 Ar).
Bajaj a commencé son activité en 1945 en important des tricycles Vespa avant de commencer à produire ses propres tricycles et scooters, à partir de 1958. L’entreprise indienne a également produit des motos en collaboration avec le japonais Kawasaki dans les années 80 et 90 et depuis 2010 avec KTM. Bajaj capitalise aujourd’hui sur un demi-siècle d’expérience en mécanique pour lancer la Qute (cute veut dire mignonne en anglais), une petite voiture à quatre roues, quatre portières et quatre places.
Ce n’est pas un véhicule destiné à parcourir de grandes distances mais qui convient parfaitement pour la ville et pour vous emmener confortablement de votre domicile au parking-relais où vous prendrez le tram ou le bus.
Le moteur est à l’arrière, sous la banquette passagers. Il est repris du tricycle : c’est un monocylindre de 216 cc à 4 soupapes, injection électronique et refroidissement liquide. Il est équipé d’un double allumage (deux bougies), pour un plus grand front de flamme. Il délivre ainsi 14 chevaux (9,9 kW) à 5500 tr/min et 19,6 Nm de couple à 4000 tr/min. En 1ère, la Qute peut gravir une pente de 20%. La Qute a des émissions de CO2 très basses : 66 gr/km.
Cette voiture est particulièrement sobre: un litre de carburant permet de parcourir 35km, soit moins de 3 litres au 100 km, et le réservoir de 8 litres permet une autonomie de 280 km. La boîte de vitesses est robotisée et comporte 5 rapports (+ marche arrière), et le levier est au milieu du tableau de bord.
Photos © Bajaj
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La Qute est un vélo en ville, où son rayon de braquage de 3,5m fait des merveilles. Ses dimensions réduites lui permettent de se garer là où les autres renoncent: 2752 mm de long, 1312 mm de large et 1652 mm de haut, empattement 1925 mm, voie avant et arrière 1143 mm. La direction n’a pas besoin d’assistance.
L’Inde est le pays des moussons et la Qute a été conçue pour affronter la pluie, la voiture est équipée d’un essuie-glace et peut rouler avec de l’eau à hauteur des roues, comme le montre une petite vidéo sur youtube. Sa garde au sol est de 18 cm (à vide).
Les roues de 12 pouces en alliage équipées de pneus en 135/70R12 sont un excellent compromis entre légèreté et tenue de route. La Qute est équipée d’une barre anti-roulis avant.
Les roues sont vraiment poussées dans les quatre coins, pour améliorer la tenue de route et aussi dégager le plus de place possible à l’intérieur de l’habitacle. Il n’y a pas de coffre à l’arrière, seulement un espace de rangement sous les sièges avant. Mais la voiture peut transporter une charge de 40 kg sur le toit, si on fixe une galerie.
Le constructeur indien vient d’inaugurer une usine d’assemblage de tuk-tuk à Madagascar (Anosivavaka Ambohimanarina), en partenariat avec Global Motors Madagascar. Selon Andry Eric Ramiandrisoa, président directeur général de Global Motors Madagascar, l’usine va produire une vingtaine de ces tricycles par semaine. Qui sait si l’usine ne fabriquera pas plus tard des Qute?
La Qute serait déjà homologuée aux Pays-Bas, dans la catégorie des quadricycles lourds, ce qui fait qu’elle peut rouler à La Réunion.