Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 février 2016

Essai Audi Q7 2e génération

Portières en aluminium

Il ne faut pas se fier à son gabarit monstrueux (5m05 de long, 1m97 de large et 1m74 de haut) : le nouvel Audi Q7 pèse en fait moins de 2 tonnes et est même le SUV le plus léger de sa catégorie. Grâce à l’utilisation d’éléments de carrosserie en matériaux légers (capot et portières en aluminium par exemple), il a perdu 325 kg par rapport à la 1ère génération ! Et grâce au système Quattro et ses roues arrières directionnelles, c’est devenu le plus maniable. Chez Audi, le vaisseau amiral, ce n’est pas l’A8 mais bien le nouveau Q7.

Le gain de poids se traduit instantanément par un comportement routier plus dynamique, des performances à la hausse et une consommation à la baisse. Mais Audi ne s’est pas contenté de ça et a encore amélioré le confort de son «lounge» roulant, en mettant l’accent sur l’espace, puisque c’est surtout sur ce point qu’il marque des points vis-à-vis de la concurrence. Tout l’intérieur a été revu et pensé.

Il est beaucoup plus ergonomique, épuré, pour préserver au maximum l’espace. Même l’épaisseur du dossier des sièges est calculé pour être le plus confortable possible et occuper un minimum de place ! La finition est au plus haut niveau allemand, donc inégalable. La planche de bord est elle aussi totalement nouvelle, avec un «virtual cockpit» (affichage du tableau de bord entièrement vidéo et donc modifiable selon le souhait du conducteur).

Lors de la présentation officielle du véhicule à La Réunion, l’importateur, Cotrans, a organisé une soirée qui a permis de découvrir en même temps le nouveau show-room de Saint-Pierre, situé à une centaine de mètres de l’ancienne concession, mais de l’autre côté du rond-point, en face de la CCI Réunion. Les locaux respectent scrupuleusement le dernier cahier des charges du constructeur allemand et sont magnifiques, très spacieux.

Pour l’occasion, Cotrans a même inauguré une «salle d’embarquement», un petit salon où les invités étaient accueillis par une jolie hôtesse et pouvaient patienter quelques instants avant de monter à bord du nouvel Audi Q7, par groupe de 4, le véhicule de démonstration n’étant pas configuré avec l’option 3e rangée qui le transforme en 7 places. Le «commandant de bord» (le conducteur, 5e personne à bord) était là pour expliquer toutes les nouveautés technologiques de la voiture, au cours d’un petit parcours dans le Saint-Pierre «by night».

Les passagers revenaient absolument ravis, l’opération a permis la prise de plusieurs rendez-vous et une commande ferme a été signée le soir même. Une des technologies à signaler est l’option des roues arrières directionnelles : elles tournent dans le sens contraire des roues avant à basse vitesse, pour améliorer la maniabilité, et dans le même sens que les roues avant à haute vitesse, pour améliorer la stabilité.

Nous avons complété ce petit tour de manège de nuit en ville par un essai, en plein jour et en bord de mer.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

On notera également la conduite prédictive: grâce au GPS, le véhicule peut anticiper virage, montée et descente et adapter en conséquence le rapport de boîte, etc. et même gérer le système de «roues libres». L’Audi Q7 est même capable de prendre un virage tout seul (conduite semi-autonome) jusqu’à 60 km/h, tant les aides à la conduite sont sophistiquées.

Plus gadget (quoique) : vous pouvez synchroniser votre voiture avec votre smartphone et ainsi démarrer votre voiture à distance avec votre téléphone (iPhone ou android) ! Thomas Anastaze, directeur de la marque Audi à La Réunion indique également qu’un tiers des Audi A3 commercialisées à La Réunion le sont en version e-Tron (hybride) et que la version e-Tron du Q7 (373 chevaux et 40 km d’autonomie en mode 100 % électrique) qui est attendue dans quelques mois, devrait elle aussi connaître un beau succès commercial dans notre île, en raison d’une fiscalité avantageuse sur ce type de motorisation. En attendant, le V6 3.0 TDI de 272 ch disponible semble un bon choix : il réalise le 0 à 100 km/h en 6,3s.

Vitrine technologique

Compte tenu de son poids conséquent, l’Audi Q7 n’est disponible qu’en version Quattro à 4 roues motrices et avec une boîte automatique à 8 rapports. Le nouveau vaisseau amiral d’Audi est une vitrine technologique du savoir-faire de la marque allemande, qui apporte un plaisir de conduire absolument inimaginable, surtout avec l’option de la suspension pneumatique qui le transforme en véritable tapis volant.

Son seul rival, à nos yeux, est le Range Rover, qui a comme avantage de meilleures aptitudes au franchissement mais qui ne dispose pas d’autant de technologie embarquée. Ou alors peut-être le nouveau Volvo XC90. Tout est finalement une question de style : un Suédois, un Britannique et un Allemand ont chacun leur personnalité !

 # Audi   # Allemagne drapeau   # segment M   # SUV XXL 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :