Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Audi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 14 novembre 2014

Essai Audi A3 cabriolet

Même trajet, pas le même voyage

Ceux qui ont vu «Titanic» au cinéma comprennent de quoi je parle : selon que l’on est en 1ère classe ou à fond de cale, on va peut-être accomplir le même trajet, c’est à dire partir du même point A et arriver au même point B, mais on n e fera pas le même voyage ! L’Audi A3 cab transforme n’importe quel trajet à La Réunion en un voyage inoubliable, un voyage quatre étoiles, pardon, quatre anneaux!

L’actualité du constructeur d’Ingolstadt a voulu que nous essayions presque l’une après l’autre le nouveau SQ5, la S1 et l’A3 Cabriolet, trois véhicules à la personnalité totalement opposée! Le SQ5 est un SUV survitaminé, qui fait totalement oublier qu’il roule au diesel, la S1 est une petite bombinette qui explose le chrono sur parcours sinueux et cette Audi A3 cabriolet est un véhicule «haute couture», d’une classe folle, avec une vraie capote en toile, comme tout vrai cabriolet qui se respecte. En plus, on peut choisir la couleur: noir, gris ou brun!

Les cabriolets offrent une sensation de liberté incroyable et celui-ci est particulièrement luxueux

Nos confrères de la presse automobile nationale ont essayé le nouveau cabriolet sur les routes de l’île de Tenerife aux Canaries, nous avons eu la chance de l’essayer sur les routes réunionnaises.
Premières impressions, lors de la présentation statique dans le show-room Cotrans au Chaudron : des formes lisses, fluides, racées, le blanc lui va très bien.

Petit coup d’œil sur la fiche technique, par rapport à l’ancienne génération: la nouvelle A3 cabriolet est plus longue de 180 mm (4m42), plus large de 20 mm (1m79) et plus basse de 15 mm (1m41) voire 25 mm (version S Line) : des dimensions qui la rendent plus sportive à l’arrêt (surtout avec les magnifiques roues de 19 pouces chaussées de pneus taille très basse 235/35.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

La nouvelle A3 cab partage avec sa demi-sœur (Golf Cabriolet) la même plateforme «MQB», une rationalisation industrielle qui permet des économies d’échelles et des économies de bureau d’étude, pour un résultat garanti. Même recette en ce qui concerne l’habitacle: la planche de bord est celle, excellente, de la nouvelle A3. La capote, qui est et reste l’élément caractéristique de ce cabriolet est à triple épaisseur, ce qui est une garanti de parfaite insonorisation refermée.

On capote et on décapote à l’aide d’un petit bouton, à l’arrêt ou en roulant (en dessous de 50 km/h). La cinématique est assez complexe mais ne prend que 18 secondes et la capote se replie intégralement dans un logement prévu à cet effet, ce qui donne à ce cabriolet une ligne magique quand il est ouvert. Une remarque: il faut maintenir le doigt sur le bouton durant toute la durée de la manœuvre, certainement pour une question de sécurité, mais elle nous échappe.

4 passagers cheveux au vent

Le coffre garde une capacité correcte: 287 litres. D’un point de vue sécurité: en cas de retournement, un arceau se déploie automatiquement.
La voiture est livrée avec un filet anti-remous qui se place à l’arrière, quand les deux places ne sont pas occupées. L’occasion au passage de souligner que ce cabriolet accueille effectivement quatre passagers, histoire de partager l’immense plaisir de rouler cheveux au vent en famille ou avec des amis.

Le poids à vide est de 1480 kg, ce qui n’est pas si mal que ça, compte tenu des nombreux équipements.
Sous le capot, on peut choisir des moteurs essence de 125, 140, 180 et même 300 chevaux (le moteur de la S3) mais, à notre humble avis, l’essentiel des ventes, en tous cas à La Réunion, se fera avec le 2 litres TDI de 150 chevaux, car il offre beaucoup de couple (un avantage pour ne pas traîner dans les rampes), pour une consommation ridicule.

Le fun avant le chrono

Et si vous voulez de la performance, au lieu d’un plus gros moteur dont vous n’exploiterez jamais tout le potentiel, offrez-vous plutôt la transmission intégrale Quattro qui sera bientôt disponible sur ce cabriolet!
Et déjà, optez pour le «drive Select», qui permet de choisir entre plusieurs réglages de moteur/boîte/suspension, etc. ainsi qu’une boîte automatique, vous augmenterez le plaisir de conduite dans des proportions que vous n’imaginez même pas!

En tous cas, ce que nous retiendrons de cet essai c’est qu’avec une telle voiture, les rapports homme-machine ne sont pas les mêmes, les performances du genre zéro à 100 en 6 secondes passent au second plan. Ce qui compte, c’est cette incroyable sensation de liberté qu’elle procure, que seule une moto peut égaler.

À partir de 42.900 € (1,4 litre essence 125 chevaux) et jusqu’à 71.900 € (moteur S3 de 300 chevaux).

 # Audi   # Allemagne drapeau   # cabriolet 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :