Vous êtes ici: accueil > marques > Italie > Alfa Romeo >
Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juin 2013
Dans le groupe Fiat, la marque Alfa Romeo symbolise la sportivité et le raffinement, à un prix abordable. Alfa Romeo se positionne ainsi à mi chemin entre les deux autres marques du groupe, Ferrari (ultra-sportivité) et Fiat (marque généraliste). Et dans la gamme Alfa Romeo, la Mito (contraction de Milan et Torino, deux villes emblématiques de l’histoire de la marque italienne) occupe la place de «petite dernière», la plus espiègle! La Mito, c’est donc un concentré de raffinement et de sportivité, une forte personnalité, à un prix abordable.
La Mito, c’est une voiture compacte, taillée pour la ville et plus précisément les beaux quartiers. Sa ligne ne laisse pas indifférent(e) : une ligne simple, pure, mais très évocatrice, très sensuelle.
On la sent inspirée du magnifique coupé 8C Competizione, surtout les feux avant et la calandre. Quant aux feux arrières tout rond, ils rappellent carrément certains modèles Ferrari ! Les vitres latérales sont sans montant et les poignées de portière sont chromées : très classe. Les jantes alliage de 17 pouces arborent un dessin de trèfle à…cinq feuilles et sont montés avec des pneus taille basse (215/45R17).
À notre humble avis, d’un point de vue esthétique, la Mito n’a qu’une seule concurrente: la Citroën DS3.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Compacte à l’extérieur, la Mito ne peut évidemment pas offrir à l’intérieur autant de place qu’un monospace. D’ailleurs, d’une manière générale, les Alfa Romeo, sont connues pour être plutôt «cosy».
La Mito ne déroge pas à la règle mais l’habitacle reste cependant très accueillant, les centimètres en moins étant largement compensés par le niveau de raffinement, voire de luxe à l’intérieur, surtout si on prend l’option sellerie en cuir.
Un choix qui va bien aux Alfa, c’est le noir intégral, du sol au plafond en passant par le tableau de bord et les panneaux de porte. Avec tout ce noir, on se sent ainsi un peu plongé dans l’obscurité d’une salle de cinéma, avec comme spectacle le paysage de la ville qui défile à travers le pare-brise. Sinon, d’autres coloris sont disponibles. En tous cas, rares sont les voitures qui procurent une telle sensation de confort et de raffinement dès que l’on prend place à bord.
La position de conduite est exceptionnelle, les sièges sont parfaits. On s’y sent tellement bien dans cette Mito qu’on n’a plus envie de sortir de la voiture! L’équipement est complet, la visibilité périphérique n’est pas des meilleures mais on circule en ville sans aucun problème. Un petit bouton façon Ferrari permet de passer de D (Dynamic) à N (Normal) ou A (All weather), en jouant sur l’assistance électrique de la direction, le moment de déclenchement de l’ESP, la réactivité de la pédale d’accélérateur et la cartographie d’injection, mais les différences entre les trois modes de conduite ne sont pas flagrants, du moins avec cette motorisation.
Il faut dire que sous le capot de notre voiture d’essais, pas de mythique V6 Alfa comme à la belle époque, mais un 4 cylindres turbo-Diesel de 120 chevaux. Comme la voiture ne pèse que 1205 kg, le rapport poids/puissance est à son avantage et cette Mito, bien que diesel, procure de belles sensations de conduite quand on la pousse un peu, d’autant plus que le châssis est à la hauteur et que la Mito est une traction avant (plus sécurisante).
Au final, on a une voiture très excitante (surtout en rouge Alfa, ce qui n’était pas le cas de notre véhicule d’essais), une voiture qui, à notre humble avis, va chasser sur les terres réservées à la Mini et la Citroën DS3, et va faire un malheur, d’autant plus que son prix est très raisonnable.
La Mito est disponible à La Réunion à partir de 28.800 € (1,4 litre essence de 170 CV, intérieur tissus).