Mis en ligne par Ignace de Witte le 28 août 2012
Nissan est présent à la Réunion depuis le 10 mai 1972. La Sogécore fête donc cette année le 40e anniversaire de cette collaboration avec le deuxième constructeur japonais. Pour l’occasion, quatre directeurs de Nissan Europe ont fait le déplacement jusqu’à La Réunion et une grande soirée a été organisée à l’espace Oméga de Cambaie, en présence de Marie Payet et des 12 candidates à l’élection de Miss Réunion 2012, puisque la Sogecore est sponsor officiel de cette événement «people» depuis plusieurs années.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Nissan grignote petit à petit des parts de marché à La Réunion: la marque a franchi le cap des 3% de parts de marché en 2006 et pour 2011, elle en est à 5,36%, essentiellement grâce à deux produits exceptionnels, le Qashqai et le Juke, qui se vendent comme des petits pains et représentent à eux deux 60% des ventes de la marque à La Réunion, le reste étant réparti entre la Micra, le Navarra et autres Pixo, sans oublier quelques magnifiques coupés 350 et 370 Z. Au total, la Sogécore a vendu l’an dernier 1393 Nissan à La Réunion, dont 1242 VP et 151 VU. La qualité intrinsèque des produits n’explique pas à lui seul le succès de la marque: il y a aussi l’enthousiasme des commerciaux et de tout le staff de la Sogecore sans oublier le talent de son encadrement, Amir Meralli-Ballou (PDG) et Arzou Mahamadaly (directeur général).
Ce savoir-faire et ces résultats commerciaux ont été à maintes fois récompensés par le constructeur japonais: en 1990, 1998, 2009, 2010 et 2012, qui marque le 40e anniversaire de la présence de la marque à La Réunion. L’occasion était trop belle pour ne pas marquer le coup de façon exceptionnelle. Tout d’abord, quatre directeurs de Nissan Europe ont fait le déplacement spécialement: Laurent Dubois de la Cotardière, vice président market development et planning Nissan international, Andrey Akifiev, general manager market development et planning Nissan Europe, Grégoire Prieur, sales operation, et Yasmina Depas, startegy & business development sales operations. Ils ne sont restés que quelques heures à La Réunion car c’était le week-end des 24 heures du Mans, où deux voitures officielles étaient engagées et une douzaine de moteurs Nissan étaient en course.
Lors d’une conférence de presse à leur descente d’avion, les directeurs de Nissan ont confirmé leur satisfaction de travailler avec la SOGECORE, qui est un partenaire fiable et ambitieux sur un marché difficile, par son éloignement, son relief, sa situation économique, etc. Mais Laurent Dubois de la Cotardière a rappelé que Nissan était également présent en Grèce, où le marché est composé d’îles encore plus petites que La Réunion et que les choses se passaient plutôt bien. Les directeurs de Nissan ont par ailleurs indiqué que la marque Datsun qui lui appartenait ne devrait pas faire sa ré-apparition à La Réunion car elle est réservée, pour le moment, à la Russie et l’Inde. Quant au Patrol, véritable institution à La Réunion, l’heure ne semble pas non plus à son retour sur nos routes. Il est vrai que les très gros 4x4 de franchissement sont un peu à contre-courant du prix des carburants et des revendications concernant l’environnement…
La soirée qui était organisée en l’honneur des prestigieux invités de la Sogecore à l’espace Oméga de Cambaie, à laquelle plus de 600 personnes ont participé, a par ailleurs permis de mettre en scène, avec la complicité des 12 candidates à l’élection de Miss Réunion, toute la gamme Nissan disponible, qui va du Pixo au Murano en passant par le NV200 et la Micra et il est évident que la gamme disponible couvre bien tous les segments du marché. Même les amateurs de sensations fortes étaient aux anges, avec une très belle Nissan 370 Z, digne successeur de la Datsun 240 Z de jadis. Ce fut donc une très belle soirée. Nos quatre invités sont repartis dès le lendemain pour aller voir les Nissan courir au Mans, mais ils n’oublieront pas de sitôt l’accueil des Réunionnais. La Sogecore a par ailleurs fêté les 40 ans de Nissan à La Réunion en organisant une vaste opération de promotion sur 40 jours, avec des conditions spéciales «anniversaire».