Mis en ligne par Ignace de Witte le 1er juillet 2016
Les Réunionnais connaissent bien BPA (Bourbon Pièces Auto), qui appartient au groupe Hayot, et voici qu’un nouvel acteur débarque: le groupe Loret, lui aussi originaire des Antilles, qui a inauguré ce vendredi 1er juillet un magasin à l’enseigne SACI, rue Charles Darwin au Port, une adresse qui va vite se faire connaître des professionnels et des particuliers.
Le groupe Loret (se prononce à la créole, «Lorète») n’est pas totalement inconnu des Réunionnais: le groupe a participé à l’aventure Médiaserv (internet haut débit), revendu entretemps à Canal+ pour se recentrer sur ses autres activités, dont la distribution de pièces automobiles, sous l’enseigne SACI.
On avait également cité le groupe Loret comme éventuel repreneur de la carte Citroën, mais elle a finalement été reprise par la CMM.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Cela fait plus de 30 ans que le groupe Loret est dans la distribution de pièces automobiles: 1983 Guadeloupe, 1990 Saint-Barthélémy, 2010 Guyane et Martinique, 2012 Saint-Martin et juillet 2016 La Réunion. Au total, Saci propose 400.000 références de pièces et outils!
Lors de l’inauguration du magasin au Port, nous avons pu discuter avec Grégory Gavalet, directeur régional, mais aussi Laurent Habierre, directeur commercial pour l’ensemble des sites. SACI a un catalogue d’outillage commun à tous ses sites de distribution et pratique donc partout les mêmes tarifs. SACI ne cherche pas à être le moins cher à tout prix mais veut offrir un bon rapport qualité/prix. SACI s’adresse en premier lieu aux professionnels, aux garagistes: il leur faut du matériel de qualité, solide.
Et puis, certains matériels proposés s’adressent vraiment aux professionnels: ponts élévateurs, machine à changer les pneus, presses hydrauliques, valises diagnostiques, etc. En ce qui concerne les pièces, d’entretien et de réparation, SACI travaille avec les meilleurs équipementiers (exemples): Valéo et Ferodo pour les plaquettes de frein, Mann pour les filtres, Sachs et Luk pour les embrayages, Garret pour les turbos, Monroe pour les amortisseurs, Hella pour les phares, Béru et Champion pour les bougies, Varta pour les batteries, Bosch pour les injecteurs, etc.
Et si on lui pose la question à propos de la qualité de ces pièces par rapport aux pièces d’origine constructeur commercialisées par le concessionnaire, Grégory Gavalet a la bonne réponse: «Avant je travaillais dans le secteur pharmaceutique et ici c’est pareil: on ne vend pas des pièces d’origine constructeur mais des pièces qui proviennent de leurs fournisseurs. C’est un peu comme les médicaments génériques: la molécule est exactement la même! On imagine mal, Bosch par exemple, fabriquer une qualité d’injecteur pour un constructeur automobile et une autre qualité pour commercialiser sous sa marque. C’est exactement la même qualité».
SACI ne dispose que d’un seul magasin à La Réunion (pour le moment) mais une équipe de commerciaux sillonnent toute l’île et démarchent les garagistes sur leur lieu de travail. D’après les premiers retours que nous avons, les pièces et l’outillage SACI séduisent.