Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2015
Sagaro est une société spécialisée depuis 25 ans dans l’événementiel automobile et l’organisation de toutes sortes d’aventures «on» ou «off road». BMW fait souvent appel à leurs talents. En l’occurrence, le fondateur de Sagaro, Philippe Cornut, a fait le déplacement à La Réunion accompagné de plusieurs pilotes professionnels pour donner aux «X days » de Leal Réunion toute l’ampleur que pouvait prendre un tel événement.
De quoi s’agit-il? Tout simplement d’une démonstration de (presque) tout ce qu’il est possible de faire au volant d’un BMW X1, X3, X4, X5 et X6. En clair, des professionnels du pilotage agréés par BMW prennent le gentil véhicule que vous conduisez sagement tous les jours et le mettent en très méchante situation, des positions extrêmes dont vous n’imaginiez même pas qu’il était capable de se sortir sans une égratignure. Réaction classique des clients BMW invités: «Tu vois chérie qu’il peut le faire!»
Il va sans dire que ce ne sont pas les véhicules des clients qui sont utilisés mais bien des véhicules de démonstration aimablement fournis par Leal Réunion, importateur officiel!Les Xdays de La Réunion se sont déroulés sur 4 jours, sur la partie piste et la partie terre du circuit de Saint-Anne spécialement réservé à cet effet, et les pilotes du «Sagaro circus» ont inauguré la manifestation en embarquant à leurs côtés les journalistes de la presse locale automobile, dont votre serviteur, qui n’aurait raté ça pour rien au monde!
Alors, disons-le tout de suite: de toute la gamme, le véhicule qui nous a le plus surpris est le nouveau X1 qui, en version 4x4, s’est révélé être un excellent franchisseur, un talent que l’on ne lui soupçonnait pas.
Du X1 au X6, le menu concocté par Sagaro est le même: grimpette vertigineuse, descente en travers, croisement de pont, freinage d’urgence en virage, atelier donuts (cela consiste à laisser sur le bitume de belles traces de pneus circulaires), etc. Les véhicules sont 100% d’origine, même les pneus, ce qui rend évidemment l’exercice délicat, sachant que le site de Sainte-Anne est situé dans l’est et qu’il est généreusement arrosé par la pluie.
Sur la partie piste, l’eau se mélange avec les résidus de gasoil des compétitions de run, et sur la partie terre, les buttes de terre se couvrent d’une couche de boue bien grasse, bref, les conditions d’adhérence sont parfois précaires, mais c’est un mal pour un bien puisque cela permet de mieux mettre en avant le niveau incroyable de technologie des aides à la conduite dont sont équipées les BMW!
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
À moins d’être kamikaze (oui, je sais, le mot peut choquer après les événements de Paris) aucun propriétaire d’un BMW X n’a envie de se retrouver un jour dans certaines situations créées artificiellement sur le circuit. Mais on ne sait jamais. Ce qu’il faut savoir, c’est que si jamais cela arrive, la conception et les aides électroniques à la conduite de BMW vont parfaitement gérer la situation pour vous (dans les limites des lois de la physique)! Et les Sagaro boys en ont fait la brillante démonstration, non stop, tout au long de ces Xdays.
Par exemple, grâce à un centre de gravité très bas, il est possible de prendre un devers de plus de 30° (on a vu 32° et même 34° s’afficher) même sur terrain glissant. Autre exemple: grâce à l’ESP particulièrement sophistiqué, il est possible de freiner «à mort» dans un virage et conserver sa trajectoire sur la piste.
Grâce à la répartition des masses très proche de 50% sur l’avant et 50% sur l’arrière (en fonction de la motorisation et de l’équipement), le véhicule peut également lentement escalader une butte en travers et, arrivé au sommet, avant d’entamer la descente, il peut se mettre en équilibre sur deux roues diagonales, l’avant droit et l’arrière gauche par exemple, et se mettre en bascule. Oui, je sais, c’est puéril… Mais qu’est ce que c’est amusant!
Les 200 clients fidèles et clients potentiels sélectionnés pour participer à ces Xdays étaient tous aux anges, les premiers étaient rassurés dans leur choix, les autres ont, pour certains, concrétiser à cette occasion leur projet d’achat. Car les Xdays sont une manifestation certes très ludique, mais cela reste avant tout une opération commerciale.
L’année 2015 promet d’être meilleure que 2014 mais l’objectif de BMW est bien de gagner des parts de marché face sur une concurrence qui ne se laisse pas faire et qui propose elle aussi des modèles intéressants.
Les Sagaro boys emmenés par Philippe Cornut, grâce à leur talent de pilotage sur piste et en tout-terrain, ont permis de montrer «in vivo» le potentiel réel des BMW X, qui fait toute la différence avec la concurrence. Ce potentiel, très peu de propriétaires d’X vont un jour l’utiliser; ils vont faire un usage courant de leur véhicule. Mais avouez que c’est bon de savoir que le potentiel est là et qu’on peut, quand on veut, passer là où très peu d’autres véhicules sont capable de passer, et cela avec une totale sécurité!
D’un point de vue purement technique, et les Sagaro boys sont prêts à relever le défi quand vous voulez, un BMW X a un centre de gravité plus bas et plus vers le milieu du véhicule et il bénéficie surtout d’un logiciel de gestion de l’adhérence roue par roue phénoménal par rapport à, par exemple un Suzuki Samouraï, qui est une référence en franchissement, de sorte qu’il lui est supérieur en tout-terrain (avec la même monte de pneus).