Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 04 décembre 2022

Visite à La Réunion de Jean-François Bidart

Jean-François Bidart est chef produit BMW et Mini pour la région Afrique, Caraïbes et Europe de l’Est. Il est basé à Munich et est venu à La Réunion fin novembre 2022, où il a donné une conférence de presse en compagnie de Philippe-Alexandre Rebboah, directeur général de Leal Réunion.

La Réunion est un tout petit marché pour le constructeur allemand mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et puis, La Réunion n’a pas à rougir de ses résultats: fin octobre, avec 557 unités, BMW est devant Audi (481) et Mercedes (358). La Réunion attend encore 2 bateaux au mois de décembre, mais le podium devrait rester inchangé et BMW rester leader.

Philippe-Alexandre Rebboah, DG Leal Réunion, et Jean-François Bidart, chef produit BMW et Mini pour la région Afrique, Caraïbes et Europe de l’Est

Une des caractéristiques du marché premium à La Réunion est qu’il est en avance sur le MTM (marché toutes marques) en ce qui concerne la transition écologique. Cela peut s’expliquer par le fait que les fortes cylindrées sont ici taxées à outrance alors que les voitures électriques sont au contraire totalement exemptées d’octroi de mer. Les thermiques sont ainsi 25 % plus chères qu’en métropole, alors que les électriques sont quasiment à «prix métropole».

C’est confirmé par les chiffres : le nombre de voitures neuves électriques double chaque année à La Réunion : 150 en 2018, 342 en 2019, 614 en 2020, 1200 en 2021 et 2298 en 2022 (au 30 octobre) ! Au point qu’il faut commencer à mettre en place une filière pour le recyclage des batteries. C’est d’ailleurs un des chantiers auxquels Philippe-Alexandre Rebboah va s’atteler en temps que nouveau président du SICR (Syndicat des importateurs de La Réunion). D’autant plus que cela a toujours été une préoccupation de BMW, a rappelé Jean-François Bidart : «Il y a un responsable environnement chez BMW depuis 1973».

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Jean-François Bidart

Le DG de Leal Réunion ajoute que La Réunion est une petite île de 250 km de circonférence et que l’autonomie des voitures électriques n’est pas vraiment un problème ici, même si l’infrastructure des bornes de recharge laisse à désirer : «Sur 557 unités commercialisées, il y a 210 électriques, soit 38 % du mix. BMW est leader sur le mix».

Le marché réunionnais se caractérise également par des ventes exceptionnelles de voitures HNR (hybrides non rechargeables) en 2022: +500% ! Cela s’explique par le fait qu’elles sont fiscalement aidées, même si elles ne se branchent jamais et produisent leur électricité à partir d’énergie fossile, l’idée étant d’introduire progressivement l’habitude de la propulsion électrique. C’est vrai que même les automobilistes les plus attach&eacuye;s à leur thermique savourent les quelques kilomètres qu’ils peuvent parcourir en silence avec leur hybride.

Rouler plus vert et plus connecté

Tous les nouveaux modèles BMW sont maintenant conçus pour une motorisation électrique, avec tout-de-même des versions thermiques pour les marchés qui le resteront, car tous les pays n’ont pas décrété la fin des voitures thermiques en 2035 comme en Europe. Les nouveaux modèles sont tous «electric first»ยป et aussi «digital first».

Pour rappel, BMW était en retard par rapport à la concurrence en ce qui concerne le GPS à La Réunion, pour la simple et bonne raison que BMW a son propre système, qui englobe le GPS mais aussi tout un tas de fonctionnalités très sophistiquées réunies sous l’appellation «connected drive». Par exemple, avec le «connected drive», la suspension est gérée par un boîtier électronique qui prend en compte les réglages personnels du conducteur mais aussi les capteurs sur la voiture, les radars, les caméras et même la cartographie GPS. Pour des raisons de sécurité facile à comprendre, il n’est donc pas question qu’un GPS autre que celui du constructeur vienne se connecter sur l’électronique embarquée du véhicule !

Le «connected drive» permet également à la voiture de contacter elle-même le SAV pour son entretien, lancer une alerte en cas d’accident, etc.


Opération militaire spéciale en Ukraine

L’Europe en est à son 9e paquet de sanctions contre la Russie et cela impacte tous les marchés d’Europe de l’Est mais La Réunion ne va pas en profiter explique Philippe-Alexandre Rebboah car nous n’avons pas du tout le même mix produits : les clients réunionnais sont très différents des oligarques russes et les quelques X7 éventuellement disponibles suite aux sanctions ne correspondent pas trop au marché local !


 # actus   # BMW 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :