Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 juillet 2017
C’est la première fois que la direction de Volvo France vient sur l’île depuis que la marque a été rachetée en 2010 par le groupe chinois Geely. Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France, est venu présenter la stratégie de Volvo pour les prochaines années en compagnie de Cyril Chatelet, directeur commercial Volvo Cars France, et Boris Lémery, directeur du développement réseau Volvo Cars France. La marque Volvo est distribuée localement depuis 2007 par CMM AUTOMOBILES par l’intermédiaire de CMM PLATINUM, dont l’objectif à l’horizon 2020 est de distribuer 300 Volvo neuves par an. La CMM va accompagner le développement de la marque suédoise en réalisant de gros investissements.
Volvo fête cette année ses 90 ans. La marque suédoise a en effet été fondée en 1927. Après être passée dans les mains de Ford Motor Company, Volvo a été rachetée en 2010 par la société chinoise Zhejiang Geely Holding et l’entreprise a retrouvé ses couleurs. Ses ventes ont atteint en 2016 un record de 534.332 VN, soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2015, son chiffre d’affaires s’élève à 19,1 milliards d’euros (contre 17,3 milliards en 2015), et son résultat d’exploitation atteint 1,2 milliard (contre 697 millions un an plus tôt).
Au niveau national, Volvo a commercialisé 15.385 véhicules en 2016, soit une progression de 9,2%. La CMM, qui représente la marque à La Réunion, participe modestement à ces bons résultats, avec 68 VN commercialisés en 2016 (contre 62 en 2015).
Si Volvo est redevenue une entreprise rentable, c’est, explique Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France, parce qu’elle a su rester 100% suédoise tout en prenant une dimension mondiale grâce à son investisseur chinois. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède.
Les principales usines de production se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), et Chengdu (Chine); les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède). Volvo a également des sites en Malaisie (chaîne de montage), aux USA (design center en Californie, usine en Caroline du Sud), au Danemark (Recherche & Developpement).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Pour Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France S.A.S. l’objectif est maintenant de viser les 800.000 voitures au niveau mondial d’ici trois à cinq ans et les 200 unités au niveau local. Comment passer de 68 à 200? Tout d’abord, grâce à un renforcement de la gamme. Le XC60, le best-seller de la marque, va être totalement refait à neuf. C’est un véhicule très attendu, il a été présenté officiellement au dernier Salon de Genève, où il a eu beaucoup de succès, avec déjà des centaines de commandes, avant même sa commercialisation, prévue le 14 septembre!
Ensuite, Volvo va lancer un XC40, dont on a pu voir quelques images furtives dans une vidéo corporate: c’est un XC60 de dimensions plus compactes, avec un look un peu plus affirmé, sans être ostentatoire. Il sera en concurrence frontale avec l’Audi Q3, le BMW X1 et le Mercedes GLA et il est fort possible qu’il devienne le best-seller de la marque. D’autres modèles vont venir compléter l’offre Volvo et celle-ci va également évoluer: la marque suédoise ambitionne de concurrencer les Allemandes sur leur terrain et ne faire que du premium.
Le calendrier exact des nouveautés a été présenté au personnel de la CMM, mais avec la consigne de garder l’information confidentielle. Une chose est sûre: les tarifs vont également évoluer: «Nous n’avons pas peur de ce que nous sommes; quand il y a un vrai + technologique, cela a de la valeur. Nous n’étions pas premium, nous le devenons maintenant. Un tiers de nos nouveaux clients viennent d’ailleurs de marques allemandes premium».
Petite consolation: Volvo s’inscrit dans cette tendance générale de proposer systématiquement les voitures neuves en LOA ou LDD, donc avec des mensualités plus douces. Il y a là une arrière-pensée: Volvo se prépare ainsi un futur parc d’occasions de qualité, avec des véhicules entretenus depuis le début dans ses ateliers, dont l’historique est absolument limpide.
Et puis, il y a cette promesse incroyable: zéro mort dans une Volvo en 2020. Pour rappel, c’est Volvo qui a inventé la ceinture trois points, très certainement l’invention qui a sauvé le plus de vies à ce jour. Volvo annonce aussi la commercialisation de voitures électriques. Bref, il faut s’attendre à une actualité produit très riche dans les mois qui viennent!
Le président de Volvo France a également présenté la nouvelle façon de travailler du SAV: le client aura un interlocuteur unique, depuis la réception du véhicule jusqu’à la facturation, de sorte que toutes les explications détaillées pourront lui être fournies. Il n’y a en effet rien de plus désagréable qu’une facture mal expliquée!
Volvo France inaugure en 2017 deux nouvelles concessions, à la Martinique et la Guadeloupe, avec un investisseur local solide: le groupe Bernard Hayot. À La Réunion, éric Benavente (CFAO) a assuré Yves Pasquier-Desvignes que des investissements seront réalisés d’ici 12 à 18 mois pour offrir aux belles Suédoises des infrastructures premium en phase avec le développement attendu de la marque.
(Découvrez ICI l’histoire complète de la marque Volvo)