Mis en ligne par Ignace de Witte le 14 août 2012
La Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO), présente à La Réunion via la CMM (Toyota, Ford, Volvo et Lexus) et CFAO Motors (Citroën), vient d’être rachetée par le groupe japonais TTC (Toyota Tsusho Corporation, filiale du groupe Toyota), plus communément appelé Tsusho.
La CMM (Compagnie Marseillaise de Madagascar) est une des plus anciennes entreprises de l’océan Indien. Elle a été créée en 1898 à Madagascar par des Marseillais, comme son nom l’indique. En 1922, elle ouvre l’agence de La Réunion, qui était à l’époque une des principales entreprises dans la zone, mais ne vendait pas encore de voitures. En 1975, suite à l’indépendance de Madagascar, l’agence de La Réunion devient l’unique base de CMM. En 1992, CFAO, distributeur de Toyota dans l’île depuis 1983, a racheté la CMM.
La CFAO est présente dans 31 pays d’Afrique, réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros et dégage un résultat opérationnel de 256 millions (chiffres 2011). Selon les spécialistes de la finance, la CFAO, numéro un de la distribution automobile en Afrique francophone, est la «pépite africaine» du groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) de François-Henri Pinault, dont le domaine d’activité est plutôt la grande distribution (Fnac, Conforama, La Redoute…) et le luxe (Gucci, Yves Saint Laurent…). C’est d’ailleurs pour mieux se recentrer sur son coeur de métier que François Pinault a décidé de céder la CFAO à «Toyota Tsusho Corporation» (TTC).
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Tsusho a été créé en 1948 pour commercialiser la marque Toyota dans le monde. Elle est détenue à 21,8% par le constructeur japonais Toyota (Toyota Motor Corporation) et à 11,2% par Toyota Industries Corporation. Cette entreprise, très diversifiée aujourd’hui, est la plus importante société de négoce du Japon et la 6e mondiale, présente dans 63 pays. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 74 milliards de dollars, dont 50% dans le secteur automobile, le reste dans l’industrie, les matières premières, la pharmacie, l’énergie, l’agriculture, etc. Le rachat de la CFAO par Tsusho est destiné à renforcer le poids du Japon en Afrique par rapport à la Chine. La CFAO est un choix logique: CFAO est le principal distributeur de la marque Toyota en Afrique.
Depuis 2000, Tsusho dispose à Durban d’une filiale dédiée exclusivement à l’Afrique. Selon le protocole signé entre François Pinault et les Japonais, 29,8% du capital de la CFAO ont été acquis au mois d’août, au prix de 37,50 € par action, et la totalité des actions doit être rachetée auprès des autres actionnaires (OPA), au même tarif à partir 15 septembre et avant le 31 décembre 2012.
Cette opération boursière valorise la CFAO à hauteur de 2,3 milliards d’€ et selon la presse spécialisée, c’est la plus grande opération de fusion-acquisition en Afrique en 2012. L’opération est pilotée par les banques Goldman Sachs, BNP Paribas et Société générale.
Le rachat de la CFAO par Tsusho ne devrait pas entraîner de changements à La Réunion au sein de la CMM car Tsusho est une société de négoce et n’a pas pour vocation de venir s’immiscer dans le management et la stratégie des entreprises qu’elle contrôle. Tout au plus devrait-on voir passer de temps en temps à La Réunion une ou deux personnes chargées de contrôler que tout se passe bien, «l’œil de Moscou» en quelque sorte, en l’occurrence l’œil de Tokyo. Et ils en profiteront pour aller voir si tout va bien aussi à Madagascar et à Maurice.
Pour rappel la CFAO et le groupe Caillé sont partenaires dans une entreprise automobile à Madagascar, la SICAM, qui distribue Peugeot, Mitsubishi, Suzuki, BMW, Honda, Yamaha et Hyundai. La SICAM a son siège à Tananarive (Analakely), avec des agences à Tamatave, Majunga, Fort-Dauphin, Diégo-Suarez et Tuléar. Selon certains observateurs, c’est une des marges de manœuvre du groupe Caillé dans le cadre de son plan de continuation, et cela correspond au souhait de la CFAO de renforcer ses positions en Afrique et Outre-mer.
Création des établissements Verminck, créés à Marseille.
Les établissements Verminck prennent le nom de CFAO. Le Groupe fait alors le commerce de produits alimentaires et de consommation courante tels que les arachides, le cacao, le savon, les huiles, le caoutchouc, le café ou encore le cuir, le tabac et l’alcool. Dès cette époque, le Groupe rompt avec la tradition du simple commerce de produits de base et importe sur le continent africain une vision moderne de la distribution de produits manufacturés. Devenu le premier fournisseur de l’Afrique occidentale, il contribue à son développement et s’étend progressivement en Afrique équatoriale puis dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer.
Le groupe démarre son activité de distribution automobile en Afrique avec Ford. Au cours des trois décennies qui suivent, CFAO se diversifie dans la production industrielle.
Le Groupe développe son activité de distribution automobile mais aussi parallèlement la distribution de produits en plastique ou encore l’exploitation de supermarchés en Afrique et en France.
Premier contrat Peugeot.
Premier contrat Toyota. Le groupe est maintenant présent sur 3 continents (Afrique, Europe et Etats-Unis) avec un portefeuille diversifié d’activités et son chiffre d’affaires avoisine alors les 4 milliards de francs (soit environ 610 millions d’euros).
OPA du Groupe Pinault SA, futur PPR (Pinault Printemps Redoute) et futur Kering. CFAO devient une branche de Pinault SA centrée sur les activités africaines. Le Groupe entame alors une réorganisation de ses activités dans un contexte économique difficile.
Premier contrat Nissan.
Le Groupe surmonte la crise du franc CFA (dévalué de 50 % par rapport au franc en janvier), qui déstabilise profondément les économies de l’ensemble de la région et entraîne des difficultés sérieuses pour de nombreux acteurs. Le Groupe entreprend par la suite de se renforcer dans ses métiers et ses zones d’activité clés.
CFAO rachète SCOA, un de ses concurrents historiques, dont la filiale de distribution pharmaceutique, Eurapharma, est intégrée avec succès au sein du Groupe.
Premier contrat General Motors.
Le Groupe accélère son expansion géographique et s’implante dans 15 nouveaux pays, dont Kenya, Tanzanie et Maroc.
Le groupe s’implante au Vietnam.
Le 3 décembre a lieu l’introduction à la Bourse de Paris du titre CFAO après une période d’absence des marchés financiers de près de 20 ans.
OPA et prise de contrôle du Groupe par Toyota Tsusho Corporation.
Le groupe s’implante en Côte d’Ivoire.
Le 30 décembre, CFAO sort de la cotation et devient une filiale à 100% du Groupe TTC.
En mars, CFAO reçoit tous les actifs africains de TTC.