Mis en ligne par rédaction le 12 avril 2020
Photos copy;service presse Volvo
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010 et ce rachat se passe plutôt bien. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont restés à Göteborg, en Suède. La marque suédoise a su conserver les atouts qui ont fait son succès, en deux mots: break et sécurité. La sécurité, c’est génétique chez Volvo, inventeur de la ceinture de sécurité, en 1957, l’invention qui a très certainement sauvé le plus d’automobilistes au monde. Le break, c’est le marché qui en a décidé ainsi, plébiscitant à chaque sortie de nouveaux modèle la carrosserie break par rapport aux berlines 4 portes et deux portes.
Le XC 40 s’inscrit donc dans cette longue tradition de «véhicule familial par excellence», sur le créneau des «SUV compacts», jusque là occupé par la V40. Le XC40 est construit sur plate-forme CMA (Compact Modular Architecture). Le véhicule est construit à Gand (Belgique) et Luqiao (Chine). Le XC40 s’étant vu décerner en mars 2018 le titre de «Car of the year», les commandes ont dépassé les prévisions et les usines tournent à plein régime. Le XC40 est le tout premier modèle de la marque a avoir obtenu ce titre!
La conception du châssis (en bon acier suédois) est très poussée: c’est un savant assemblage de pièces ayant des caractéristiques différentes de rigidité, pour se déformer selon un schéma pré-établi en cas de collision, ou au contraire ne pas se déformer et ainsi préserver l’intégrité des passagers. On ne vous le souhaite pas mais en cas de collision, vous allez voir la carrosserie complètement écrasée (pour absorber ll’énergie), à l’exception de l’habitacle, qui reste intact.
La conception d’une nouvelle carrosserie aussi sophistiquée demande de gros investissements et celui-ci sera amorti en réalisant des économies d’échelle, c’est-à-dire en utilisant cette nouvelle plate-forme CMA sur d’autres modèles Volvo (et aussi Link & Co, une marque sœur).
Même si le break Volvo est robuste et protecteur, Volvo ne veut pas que vous fassiez pas l’expérience traumatisante d’un accident, et a développé pour cela tout un arsenal de technologies pour ne pas entrer en collision, que ce soit avec un mur, un arbre, un autre véhicule, un piéton ou même un animal qui traverse la route, de nuit. C’est comme si vous aviez un ange-gardien à côté de vous!
Quand on cite les qualités d’une Volvo, juste après la sécurité, on cite souvent le confort. La Suède est un pays au climat rigoureux et la Volvo est un cocon chaleureux et même luxueux, avec une attention toute particulière au design «scandinave». Le XC 440 reprend le clin d’œil des autres modèles, et les feux de jour sont en forme de marteau de Thor, le dieu viking!