Mis en ligne par
Ignace de Witte
le 4 août 2012
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Thierry Incana dirige une société de transport qui dispose certainement du plus impressionnant parc de tracteurs, camions, remorques et autres matériels roulants de toute l’île: un vrai salon du poids-lourds à lui tout seul! Les transports Incana peuvent transporter de tout (sucre, blé, palettes, conteneurs, etc.) mais se spécialisent dans le transport de produits dangereux (carburant avion, rhum, etc.) et les convois exceptionnels, comme récemment le transport des 56 poutres qui constituent le tablier du nouveau pont de la rivière Saint-étienne. Ces poutres mesurent entre 22 et 31 m et pèsent entre 55 et 86 tonnes.
Il fallait les convoyer une à une, depuis le port de la Pointe des Galets, jusqu’à destination, en empruntant l’ancienne nationale en bord de mer, à l’aide d’une remorque porte-char à 8 essieux directionnels. Chaque voyage a duré 4 heures, pour 53 km. Le passage de La Marianne fut particulièrement problématique, de même que certains rond-points. Mais le Volvo de 660 CV n’a à aucun moment faibli et les transports Incana ont parfaitement rempli leur mission.
Ce travail exemplaire fait la fierté de l’entreprise Incana mais ce n’est pas tout: cela prouve qu’il existe sur notre île un savoir-faire et des moyens techniques qui permettent de traiter localement absolument tous les problèmes de transport, ce qui est une donnée importante dans le contexte du chantier de la future route du littoral.
Transports Incana est une sarl dirigée par Thierry Incana. La SRTI est née de la fusion en 2001 des «Transports Incana», fondée en 1985, et des «Transports Bénard Réunion». L’entreprise familiale existe donc depuis un quart de siècle. Elle fait d’ailleurs aujourd’hui totalement partie du paysage de La Réunion: qui n’a pas un jour croisé un camion aux couleurs des Brasseries de Bourbon ou une citerne transportant du «Jet A1» (carburant pour avion)?
Ces liquides sont exclusivement transportés par Incana. L’entreprise, basée à la ZAC 2000 au Port, assure également 80% du transport du sucre. Les gros tétrapodes de 40 tonnes que la DDE utilise pour conforter la route du littoral sont également une spécialité de la maison. La SRTI travaille en étroite synergie avec la SNTM, rachetée au groupe Caillé en novembre 2011, et la société de transports «Les Routiers Réunionnais».
Dans une logique de prestation de service la plus complète possible et pour être plus compétitif dans les appels d’offres, les transports Incana disposent non seulement de tout le matériel roulant nécessaire aux besoins les plus divers (camions, tracteurs, remorques, citernes, porte-chars, etc.) mais également d’engins de levage et, chose unique à La Réunion, de motos de guidage, quatre magnifiques BMW RT 1200 équipées de girophares qui sont confiées aux mains expertes d’anciens gendarmes.
L’activité exacte des transports Incana est: «l’exploitation de toutes activités liées au transport routier de marchandises de toutes natures et par tous moyens, la location de véhicules, matériels roulants avec ou sans chauffeur ainsi que la location de matériels et outillages ou biens divers».
Au premier trimestre 2012, l’entreprise s’est inscrite dans une démarche de qualité HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) est a pris un engagement formalisé par un contrat: «Fournir un transport respectueux des normes nationales et internationales en vigueur, tout en recherchant la meilleure satisfaction de nos clients. Améliorer les mesures de sécurité déjà en place, avec la contribution particulière de nos chauffeurs et de notre équipe maintenance, pour augmenter la sécurité des conditions de travail quotidien…
…Poursuivre l’amélioration de notre parc matériel, pour avoir des camions économes et peu polluants pour l’environnement. Agir dans le strict respect du droit du travail, de la législation française et de tous les règlements en vigueur dans le transport routier de marchandises. développer des procédures pour réduire le risque de déversement de matières dangereuses dans l’environnement. Limiter les risques d’accidents et de maladie professionnelle de ses travailleurs».
Pour atteindre ces objectifs, les transports Incana ont nommé un responsable HSE au sein de l’entreprise: Fabien Étancelin, qui tient également le rôle de «relation presse». C’est avec lui que nous avons visité le parc de l’entreprise et plus précisément la division «convois exceptionnels». Celle-ci est composés de plusieurs tracteurs «super-lourds» développant entre 480 et 660 CV. Les transports Incana ont une longue expérience dans le domaine et, au fil du temps, une marque semble se détacher du lot, pour ses performances et sa fiabilité: Volvo. Le plus gros tracteur du parc est ainsi un Volvo FH 16-660 de 660 CV (485 kW), en configuration 6x4, qui est le tracteur routier le plus puissant de La Réunion et peut-être de l’océan Indien.
Pour les néophytes, sachez que la puissance de 660 CV peut ne pas sembler exceptionnelle, certaines voitures font mieux, mais il faut savoir que la puissance est ici disponible dès 1500 tours/minute. Cela fait toute la différence! Quant au couple, il est phénoménal: 3100 Nm, disponibles dès 1000 tours/minutes, autrement dit, dès le régime de ralenti.
Pourquoi une rampe de phares? Parce que les transports exceptionnels, qui nécessitent de bloquer la circulation en certains poins du parcours, se déroulent généralement de nuit.
D’après le «barré rouge», qui est la notice descriptive détaillée du véhicule qui lui est attribuée par le service des mines, la «masse en charge maxi de l’ensemble admissible en service» du Volvo 660 CV est de 180 tonnes, ce qui fait que lorsque il est attelé à la remorque porte-char 8 essieux directionnels qui pèse 25 tonnes, sachant que le tracteur lui-même pèse un peu plus de 10 tonnes en ordre de marche, il peut donc transporter une charge utile de près de 135 tonnes.
Les poutres du tablier du pont de la rivière Saint-étienne pesaient au maximum 86 tonnes, ce qui laissait de la marge. Par contre, c’est l’encombrement des poutres qui a posé problème, notamment pour le passage de la Mariane à Saint-Paul, où le chauffeur a dû faire preuve d’une patience et d’une dextérité digne d’un champion olympique. C’est pour cette raison que Thierry Incana confie le volant de son Volvo 660 uniquement à son meilleur chauffeur et le plus expérimenté: Damien Maladira.
* (ajouté le 10 août 2020) un Volvo FH encore plus puissant a depuis été mis sur la route à La Réunion: un Volvo FH 750, de 750 ch donc!
Volvo 660 FH16 | |
---|---|
Moteur D16E660 EC06 | 6 cylindres en ligne turbocompressé et catalysé répondant aux normes Euro IV injection directe gestion électronique |
cylindrée | 16.123 cc |
Puissance | 660 CV (485 kW) de 1500 à 1800 tr/min |
Couple | 3100 Nm de 1000 à 1450 tr/min |
Régime maxi | 2050 tr/min |
Circuit électrique | 24 volts |
Freins | tambours fonctionnant à air comprimé |
Mode de propulsion | 4 roues motrices (6x4) |
Consommation/100km | 90 litres à pleine charge |
Pneus | Michelin radial tubeless 385/65 R 22.5 |