Vous êtes ici: accueil > marques > voitures de collection > Buggy
Mis en ligne par Ignace de Witte le 7 octobre 2012
Le buggy est populaire en France depuis la diffusion du film «L’affaire Thomas Crown», sorti en 1968, avec Steeve Mc Queen et Faye Dunaway dans la fameuse scène dans les dunes.
Il ne suffit pas de retirer la caisse d’une cox pour faire un buggy : la plateforme doit être découpée et raccourcie de 14.5 inch (37cm) selon des lignes de coupe savamment étudiées pour préserver la rigidité. Bien réalisé un buggy est capable de passer partout et ne va pas plier au premier saut ! Les gros pneus participent au confort à la réception !
Pas de roues alu ou chrome, simplement des roues en tôle (avec de gros pneus à l’arrière) et les petits enjoliveurs d’origine. Pas de tubes de protection disgracieux. Pas de double carbu «Weber double-corps» mais le carbu d’origine. Seule fioriture: une protection chromée pour la courroie. Le gain de poids est tellement important (610 kg en ordre de marche) que le buggy se contente des 45 chevaux du flat four d’origine de la cox !
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Parmi toutes les répliques des Manx californiens (les seuls «vrais»), la marque française Sovra (SOciété de Vente et de Réparation Automobile) proposait le LM1 (pour Landois Michel), que l’on trouve assez facilement d’occasion en France (et à La Réunion) et qui ont l’avantage d’être en règle, avec procès verbal de passage aux mines et carte grise «buggy».
Pour information un kit LM1 coutait à l’époque 10.000 FF (1500 €) et une voiture neuve complète (avec des pièces VW du Brésil) 60.000 FF (9000 €)! SOVRA a cessé la production en 2003.
On produit toujours de «vrais» buggys Manx en Californie (http://meyersmanx.com/) et au moins un exemplaire authentique certifié roule à La Réunion (n’est-ce-pas Jean-Pierre ?)