Mis en ligne par
Ignace de Witte
le 15 avril 2019
En 1994 (oui, il y a 25 ans), Toyota a sorti un modèle emblématique de la marque: le RAV4, un petit 4x4 permanent à vocation urbaine,
qui a tout de suite affolé la gente féminine, surtout en version 3 portes. La CMM vient de présenter la 5
Un quart de siècle et 8 millions d’exemplaires plus tard, le Rav 4 est toujours au catalogue mais Toyota a repositionné ce modèle fétiche pour le rendre plus masculin, plus cossu (uniquement disponible en 5 portes depuis 2006) et surtout plus pragmatique: le nouveau Rav 4 est aujourd’hui uniquement disponible à La Réunion en motorisation hybride et 2 roues motrices (traction avant). Le deuxième moteur électrique, celui de 68 chevaux qui était sur le train arrière, est supprimé. Il existe cependant une version AWD, mais elle n’est pas disponible à La Réunion.
À l’avant, le moteur thermique (nouveau 4 cylindres 2,5 litres) passe de 153 à 178 chevaux et le moteur électrique de 142
à… 120 chevaux. Si vous n’avez pas tout suivi, contentez-vous de savoir que la puissance totale disponible passe de 197 à 218 chevaux!
Le principal avantage de l’hybride par rapport à une «full» électrique est que la voiture ne doit pas trimballer une grosse
et lourde batterie qui pénalise les performances.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le nouveau Rav 4 bénéficie par ailleurs d’un tout nouveau châssis, plus léger (1590kg à vide) et surtout plus rigide. Le 0 à 100 est atteint en 8,1 sec et, même si on s’amuse à cravacher les 218 chevaux et faire crier les pneus au démarrage en mode sport (facile avec les pneus low friction et la traction avant), la consommation de carburant reste ridicule: 6,3 litres relevé sur l’ordinateur de bord, un exploit pour un 2,5 litres essence!
La batterie se recharge en roulant, à chaque freinage, décélération et descente et le moteur thermique joue le rôle de groupe électrogène embarqué. Un calculateur électronique gère tous les flux électriques de et vers la batterie et décide quand allumer ou éteindre le moteur thermique.
Ce boîtier reste humain: il vous propose trois modes de conduite (économique, normal et sport) et fini le variateur type mobylette, le Rav 4 est équipé d’une véritable boîte de vitesses automatique, avec palettes au volant. Un bouton permet aussi de forcer le mode électrique pour, par exemple, rentrer à la maison la nuit sans faire de bruit.
Sur le papier, on peut rouler à peine 4 ou 5 km sur la batterie. Mais, comme celle-ci se recharge en roulant, avec un plein de carburant on peut rouler plusieurs fois 4 ou 5 km en électrique. Le nouveau calculateur électronique est beaucoup plus efficace que par le passé à ce niveau. Le Rav 4 a également acquis un comportement joueur qu’on ne lui connaissait pas.
Ce n’est plus un 4x4 mais il a gagné 15mm en garde au sol (190 mm). Il mesure 4m60 de long, 1m85 de large et 1m68 de haut (-10 mm). Les passagers arrières bénéficient de presque 5 cm de plus aux genoux! La banquette arrière rabattue, on peut faire entrer dans le coffre un VTT adulte, sans retirer la roue avant !
Le pack de batteries de traction reste le même: 34 modules nickel métal-hydrure de 7,2 volts, soit une tension de 244,8 volts aux bornes. Le moteur électrique de 120 chevaux (88 kW) est de type synchrone à aimant permanent.
Le deuxième moteur électrique de 40 kW confèrait au Rav4 une meilleure motricité dans la gadoue (4x4) et sur route mouillée, mais il lui conférait surtout une capacité de traction de 1650 kg, contre seulement 800 kg pour ce 4×2. Par contre, la bonne nouvelle est que le nouveau Rav 4 est au même prix que l’ancien: à partir de 36.900 € (33.900 € au lancement) alors qu’il a beaucoup évolué et est bien mieux équipé!