Mis en ligne par
rédaction
le 4 avril 2012
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Pour ceux qui s’en souviennent, le Renault Sherpa a fait une brève mais très remarquée apparition sur le Dakar en 2009, histoire de vérifier «in vivo» ses capacités à survivre en milieu hostile et en conditions d’utilisations extrêmes avant son adoption définitive par l’armée française.
Depuis, son efficacité sur le théâtre des opérations militaires est un succès. Mais, rassurez-vous, le Sherpa est également disponible en version civile, même si vous allez devoir un peu forcer la main de votre concessionnaire local pour qu’il en commande un spécialement pour vous car il est à priori réservé aux marchés africain, russe et du Proche-Orient (Euro III). Mais il existe également en version Euro V, donc «bon pour le service» en Europe et à fortiori à La Réunion!
Un Sherpa, c’est un porteur des expéditions dans l’Himalaya : de fait, ce 4x4 à vocation militaire dispose de capacités de franchissement absolument exceptionnelles, en toutes circonstances, sous toutes les latitudes. Quelques précisions techniques: 4 roues motrices permanentes, 2 ponts rigides à double réduction avec blocage du différentiel, angle d’attaque de 60°, garde au sol de 600 mm, il peut affronter des gués jusqu’à 750 mm, des dévers à 40 % et des pentes de 60 à 100 % (45 °).
Il a initialement été conçu pour un usage militaire, exactement comme le Hummer H1 (le gros, style «Bagdad»), mais, comme le gros 4x4 US, il a été décliné en version plus civilisée, baptisée Sherpa Light, à priori non blindée, d’où un allègement général de la carrosserie qui ne fait qu’augmenter le rapport poids/puissance du véhicule.
Côté moteur, nous avons sous le capot un Renault DXi de 4,76 litres de cylindrée qui développe seulement 215 CV mais un couple phénoménal de 800 Nm, de 1200 à 1700 tr/min. Ce moteur de char d’assaut est accouplé à une boîte à 6 rapports, pour lui conférer un agrément de conduite proche d’une berline classique.
Son gabarit le rapproche quand même plus du Hummer H1 que d’une Clio: le Sherpa est à mi chemin entre un gros 4x4 et un camion et relève d’ailleurs de la branche» Trucks» de chez Renault, « qui en assure le SAV partout dans le monde » précise la marque au losange, donc aussi à La Réunion.
Plusieurs options sont proposées: climatisation, système de gonflage des roues en roulant, treuil (pour cacher le Sherpa dans un arbre!) et autres pare-bufles.
Le Sherpa civil est en phase de lancement commercial, avec des manifestations prévues en Russie (participation au Salon de l’Auto de Moscou au mois de mai 2012), en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite (Renault Trucks Desert Adventure). Rien n’est malheureusement prévu à La Réunion alors que le nombre de Hummer en circulation démontre qu’il existe ici un marché pour ce genre d’engin hors du commun.