Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Peugeot >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2013

Peugeot 2008 (A94)

Lionceau avec de grandes pattes

La marque au lion veut sa part sur le marché des SUV et des crossover, qui a actuellement les faveurs du public. Peugeot capitalise à la fois sur le succès du 3008 et celui de la 208 en lançant maintenant le 2008, un petit crossover urbain bien dans l’air du temps (4m16 de long). Rien à voir avec un 4x4 de franchissement mais la garde au sol rehaussée (16,5 cm) et la gestion électronique de la motricité (grip control) permettent quand même à ce 2x4 (traction avant) de sortir des chemins battus.

Le poste de conduite reprend l’idée de génie développée avec la 208 : un petit volant sport gainé de cuir et un bloc compteurs placé en hauteur et dont les cadrans ne sont pas visibles à travers les branches du volant mais au dessus du volant. Cela ouvre de nouvelles possibilités esthétiques et ergonomiques et Peugeot ne s’en prive pas.

Prendre place à bord de la 2008 et découvrir sa planche de bord si spéciale fait partir de son charme… et de ses atouts commerciaux. L’écran tactile permet à Peugeot de coller à son époque en offrant de multiples possibilités d’interactivité.

Extérieurement, le 2008 porte très bien son nom: on retrouve les lignes de la 208, avec des proportions qui se rapprochent du 3008. C’est à la fois sobre et élégant. Code usine A94, sur plateforme PF1

On notera que notre véhicule d’essai était équipé d’un GPS avec une cartographie de La Réunion intégré au GPS constructeur : enfin! Autre bonne surprise à bord: l’éclairage d’ambiance, qui ne repose pas sur de «vulgaires» plafonniers mais sur des «déchirures» dans le ciel de toit, comme celles que pourraient faire la patte d’un lion et à travers lesquelles brillent des leds ! Évidemment, les versions avec toit panoramiques ne bénéficient pas de cette étonnante mise en scène lumineuse !

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Les grandes jantes en alliage de 17 pouces affinent la silhouette. Les barres de toit ne servent à rien, sinon évoquer les vacances.En lançant le 2008, Peugeot fait l’économie de sortir une version SW de sa 208, c’est à dire une «Station Wagon», un break si vous préférez. En effet, les proportions du 2008 en font un véhicule qui offre un volume d’embarquement assez intéressant, avec l’avantage par rapport à un break que l’espace supplémentaire profite aux passagers et pas seulement aux valises!

La modularité est exemplaire et on peut faire passer la capacité du coffre de 350 à 1194 litres très facilement. Le 2008 offre beaucoup de place à l’avant comme aux places arrières, ce qui en fait un véhicule avec lequel les longs trajets à plein de passagers sont confortables. La version essence 82 CV permet de proposer le 2008 à partir de 21.300 € mais il est évident que ce sont les versions diesel qui connaîtront le plus de succès à La Réunion (à partir de 24.300 €).

Économique (Diesel) et confortable

Notre essai nous a permis de vérifier que le talent de Peugeot de construire des voitures à la tenue de route impeccable s’était parfaitement exprimé sur cette 2008, très vive, la position de conduite surélevée ajoutant à la sensation de sécurité. Le véhicule ne pèse que 1045 kg et le rapport poids/puissance est à son avantage, que ce soit avec la version 92 CV ou 115 CV du 1,6 litre HDI.

Chez Peugeot, les modèles double zéro (1008, 5008, 3008 et maintenant 2008) sont toujours des modèles un peu à part dans la gamme, des modèles qui se veulent exceptionnels. Cette 2008 ne déroge pas à la règle. Elle n’a pas le look étonnant d’un Juke, ni le punch d’un Subaru XV mais c’est un savant équilibre esthétique et dynamique qui en fait un SUV agréable à l’œil et agréable à conduire. Dernier argument, important à notre époque: le 2008 est construit en France, à Mulhouse.

Suite : Peugeot 2008 restylé (2016).

 # Peugeot   # France drapeau   # segment B-SUV   # SUV medium 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :