Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Opel >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 avril 2013

Opel Mokka

Il va vous réveiller

Mokka: un nouveau nom dans le monde automobile. Le mot signifie «moustique»en malgache mais ce n’est certainement pas la bonne explication, vues les dimensions de l’engin: 4,28m de long, 1,77 de largeur de caisse et 1,66m de haut, pour un peu plus d’1,4 tonne en ordre de marche!

Il faut plutôt aller du côté du Yémen: Moka est un port yéménite d’où était exporté un fameux café auquel il a donné son nom. Cette ville lointaine qui sent bon l’aventure colle mieux au nouveau SUV d’Opel. On s’imagine facilement à son volant sur une piste du désert, roulant en tout confort alors qu’au dehors il règne un soleil de plomb…

Bon, en guise de désert et d’aventure, nous avons essayé le Mokka entre Saint-Denis et Saint-Pierre, avec des incursions sur le front de mer et dans les hauts, sans oublier un peu de centre-ville. Il n’y a que du tout-terrain pur et dur que nous n’avons pas fait, car le modèle d’essai aimablement prêté par la SOGECORE était flambant neuf et que nous ne voulions surtout pas l’abimer.

Si nous devions résumer le Mokka en un seul mot, ce serait «allemand». En effet, le Mokka est un véhicule solide, construit avec précision et qui visiblement va durer longtemps. Le Mokka est un concentré de technologie allemande qui souffre juste d’un petit manque d’image par rapport aux autres marques «made in Germany»(Mercedes, Audi, BMW).

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Sa ligne est bien dans l’air du temps et le Mokka est aussi moderne qu’un Ford Kuga ou un Hyundai iX35, un savant mélange de fluidité et de compacité. Il est haut perché sur des roues de 18 pouces, ce qui lui procure garde au sol et bonne surface d’adhérence.

Le moteur 1.7 CDT est assez bruyant mais il est puissant (130 CV et 300 Nm de couple). La boîte de vitesses est à 6 rapports assez longs. N’oublions pas qu’en Allemagne la vitesse n’est pas limitée sur le réseau autoroutier et les Allemands ne s’en privent pas.

Le Mokka est donné pour 191 km/h de vitesse maxi. À La Réunion, les rapports assez longs ont un autre avantage: cela permet de diminuer la consommation jusqu’à 4,9 litres au 100km, ce qui n’est pas mal pour un gros 4x4.

Le Mokka est également disponible en version 2x4 et la consommation tombe alors à 4,5 litres.

En version 4x4, l’électronique gère la répartition du couple entre les essieux avant et arrière (de 100% avant à 50%-50%), il n’y a aucun bouton ou levier à enclencher, d’où une tranquillité d’esprit, totalement libéré et tourné vers le plaisir de rouler.

Les suspensions font leur travail et elles sont réglées pour un usage routier et il n’y a aucun roulis dans les virages. Bref, le tableau est pas mal du tout. Il est vrai qu’Opel n’en est pas à son coup d’essai sur le segment des SUV; on se souvient du Frontera et il ne faut pas oublier l’Antara, toujours au catalogue.

L’Antara joue dans la catégorie supérieure des «gros» SUV, le Mokka est lui dans celle des SUV «compacts» et, à notre humble avis, il est plus adapté au marché réunionnais, déjà par son prix de vente: à partir de 23.700 € en version essence 2x4 et à partir de 27.600 € en version diesel 2x4.

En fait, le Mokka risque carrément de faire un malheur à La Réunion avec ses tarifs on ne peut plus agressifs; on sent que la SOGECORE veut que la marque Opel qu’elle vient d’acquérir fasse sa place à La Réunion.

La version de notre essai était richement équipée, avec stop&start (de série sur tous les modèles), caméra de recul avec écran multifonctions intégrant même un GPS (avec prochainement une cartographie de La Réunion).

Nous avons apprécié l’ambiance à bord et le confort. Le Mokka est un SUV qui offre un comportement routier absolument irréprochable, ce qui correspond à son utilisation principale.

Découvrez ici le facelift de 2016.

 # Opel   # Allemagne drapeau   # segment B SUV 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :