Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2007
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Trail en anglais cela veut dire la piste. Et X, cela veut dire super. L’X-Trail a donc pour ambition affichée d’être un véhicule destiné à la piste… Il n’y a pas beaucoup de pistes à la Réunion mais qu’importe, c’est pour le prestige, la sécurité et le confort supérieurs de ce type d’engin qu’on roule ici en 4x4.
La nouvelle version du X-Trail a pris 21 cm mais cela ne se voit pas tellement à l’extérieur car le véhicule a gardé le même design et les mêmes proportions, pour ne pas décevoir les clients qui aimaient bien la version précédente. À l’intérieur par contre, les 21 cm on les voit, la voiture a gagné en habitabilité, aux places avants comme aux places arrières. Nous avons particulièrement apprécié l’immense toit ouvrant panoramique.
Le moteur est le 2 litres diesel de la nouvelle Laguna. Eh oui, n’oublions pas que Nissan fait partie du groupe Renault! Il délivre 150 Cv mais reste peu polluant: 180g CO2/km. Il échappe ainsi à la taxe 4x4, qui démarre à 200 g CO2/km.
Le nouvel X-Trail existe en version 2 roues motrices et en version 4x4 débrayables, ce qui permet de rouler en 2x4, 4x4 et 4x4 lock. Pour ajouter au confort de conduite, et à la sécurité, il existe une position auto, qui choisi le mode de propulsion le plus adapté, en fonction de différents paramètres (accélération, adhérence, etc.) La SOGECORE a choisi d’importer la version 4x4, ceux qui veulent absolument la version 2 roues motrices devront passer commande et patienter. La voiture est équipée d’un système d’aide au démarrage en côte et d’un système d’aide à la descente (limitateur de vitesse à 7 km/h), qui seront particulièrement appréciés de ceux qui n’ont pas l’habitude de sortir des chemins battus.