Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 novembre 2014
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ce tout nouveau modèle à la marque à l’étoile s’adresse aux particuliers et aux professionnels. En tant que particulier, si vous aimez inviter des amis et discuter au salon, le Mercedes Classe V sera un salon qui se déplace où vous voulez, pour profiter des plus beaux paysages de La Réunion! Si vous êtes un hôtel 4* ou 5*, le Mercedes Classe V sera le meilleur moyen pour assurer la liaison parfaite entre la suite de l’hôtel et le salon VIP de l’aéroport Roland Garros!
Beaucoup plus gros qu’un monospace, beaucoup plus raffiné qu’un Mercedes Vito, à peine moins logeable qu’un camping-car, le nouveau venu chez Mercedes s’attaque à une niche de marché mais il peut cependant satisfaire plusieurs types de clientèle. Par exemple, c’est le véhicule familiale idéal pour transporter une famille de 6, 7 ou 8 personnes dans un luxe digne d’une limousine. C’est également le véhicule idéal pour un hôtel de luxe désirant aller chercher et déposer ses clients à l’aéroport avec quelque-chose de mieux qu’un «minibus».
Les loueurs peuvent également être intéressés par ce genre de véhicule idéal pour les banquets et les mariages. C’est aussi le véhicule idéal pour les particuliers qui veulent se promener à La Réunion et s’arrêter n’importe où pour profiter des beaux paysages et bénéficier d’un confort incomparable: sièges cuir, clim automatique multizones, sono parfaite (15 hauts-parleurs), vitres teintées…
Ce véhicule peut transporter jusqu’à 8 personnes mais il peut également être aménagé avec moins de sièges et une petite table de salon centrale, les sièges pivotant se faisant face. En version Marco Polo, il peut même être équipé d’un petit frigo, d’une plaque de cuisson et d’un lit escamotable, un vrai mini camping-car auquel il suffira d’ajouter une antenne parabolique et un écran télé pour vraiment se sentir comme chez soi!
Mais le Classe V, c’est avant tout une Mercedes, c’est à dire un véhicule premium, garantissant à ses passagers un excellent niveau de confort quelque soit le type de trajet, en ville, sur autoroute et sur le réseau secondaire. On notera qu’il peut même s’aventurer en dehors des chemins battus, puisqu’une version 4x4 sera bientôt disponible (4Matic).
Le confort intérieur est exactement celui d’une berline de la marque, à ceci près, c’est qu’on est assis plus haut (meilleure visibilité sur l’environnement).
Les sièges en cuir réglables dans tous les sens et coulissants, même sur la deuxième rangée, la clim avec des conduites desservant chaque rangée de siège, l’excellente sono, les nombreux rangements, l’extrême facilité d’ouverture-fermeture des portes latérales coulissantes (commande électrique sur la porte, à l’intérieur et l’extérieur, et au tableau de bord), le volant multifonctions, etc. contribuent à la facilité d’utilisation. Sans oublier, puisque c’est un «+» de Cotrans par rapport à la concurrence, que le Classe V dispose d’un GPS Réunion, très agréable à utiliser grâce à l’écran de 7 pouces.
Extérieurement, forcément, le Classe V est plus volumineux qu’une berline puisqu’il peut transporter jusqu’à 8 personnes. Mais il reste très élégant, rien à voir avec une fourgonnette vitrée: peinture métallisée, belles jantes alliage de 18 pouces avec pneus 245/45 R18 (sur notre véhicule d’essai), étriers de frein avec le logo Mercedes, inserts chromés, barres de toit type SUV, vitres teintées, etc. Si sur d’autres véhicules la caméra de recul est superflue, ici, elle apporte une réelle tranquillité d’esprit dans les marches arrière. Pour les créneaux, aucun soucis, grâce au «parktronic» qui mesure la place disponible et gare la voiture pour vous!
Sous le capot, on trouve les trois motorisations Diesel classiques de la marque: 200 CDI, 220CDI et 250 BlueTEC, des 4 cylindres délivrant respectivement 136, 163 et 190 chevaux, permettant une vitesse maxi de 183, 194 et 206 km/h et le 0 à 100 km/h en 13 secondes, 11 secondes et 9,1 secondes, ce qui n’est pas mal pour un véhicule de plus de 2 tonnes. Si vous voulez que les prestations dynamiques soient à la hauteur du raffinement intérieur de votre Classe V, n’hésitez pas à prendre le 250 BlueTec de 190 chevaux et surtout la boîte de vitesses automatique, à 7 rapports (avec palettes au volant) , cette dernière ayant l’avantage de disposer du Agility Select, qui permet de choisir entre quatre styles de conduite.
En ce qui concerne la conduite justement, que voulez-vous que je vous dise? C’est une Mercedes! Le Classe V dispose de toute la panoplie d’aides électroniques et même un peu plus puisqu’il y a sur ce véhicule un système de compensation du vent latéral (Seitenwind assistent). Le frein à main est électrique, le volant réglable, etc. sans oublier les feux adaptatifs (plus besoin de jongler entre «code» et «phares», et les optiques pivotent pour éclairer l’intérieur des virages).
Même si c’est une propulsion, on ne va pas s’amuser à faire fumer les pneus aux feux rouge, ni tenter de battre son record sur la spéciale des radiers mais, dans l’ensemble, on se fait quand même plaisir au volant, la conduite de ce Classe V est celle d’une berline de la marque à l’étoile juste un peu plus haute, longue et large.
Notez avant de conclure que le Classe V est disponible en trois longueurs de caisse (4895mm, 5140 mm et 5370 mm), qui permettent de disposer d’un espace de chargement pour les bagages derrière la 3e rangée de sièges plus ou moins conséquent (610 litres, 1030 litres et 1410 litres).