Mis en ligne par
Ignace de Witte le 4 avril 2007
Un équipement comparable à celui d’un 4x4 allemand, une ligne séduisante (le bureau de style de Hyundai est en Californie), une bonne fiabilité, tout ça pour un prix asiatique. Le nouveau Santa Fe joue le trouble fête dans la cour des grands.
Son principal atout est une ligne superbe, que certains n’hésitent pas à comparer à celle du VW Touareg, c’est dire! Son deuxième atout est son prix incroyablement bas compte tenu du niveau d’équipement: 36.600 € T.T.C., carte grise incluse. Son secret? Tout d’abord un mode traction, deux roues motrices donc, qui correspond mieux à l’utilisation principale de ce type de véhicule: la ville, la route, les chemins roulants. Et, au risque de nous répéter, ce genre de véhicule possède, même en deux roues motrices, une bonne capacité de franchissement, en raison de sa bonne motricité, ses grandes roues et sa garde au sol importante (20 cm).
Par rapport à la première génération, tout est nouveau et le Santa Fe gagne 18 cm en longueur, 5,5 cm en largeur et 5 cm en hauteur, ce qui permet de disposer d’une version du Santa Fe équipée d’une troisième rangée de sièges et donc de transporter 7 personnes! Les sièges de la troisième rangée s’escamotent intégralement dans le plancher.
L’intérieur du Santa Fe est beaucoup plus luxueux que celui du Tucson, notamment au niveau de la qualité des plastiques, plus agréables au toucher. Le rétro éclairage bleuté des compteurs et de tous les accessoires est du plus bel effet. Les garnitures en faux bois sont un peu moins bien réussies. En tous cas, on a beau chercher: on ne trouve rien qui manque. On trouve même des accessoires que la concurrence ne propose pas, comme par exemple ce très astucieux rétroviseur intérieur panoramique escamotable dans le pavillon, disponible en option. Il permet, une fois ouvert, de surveiller ce que les enfants font sur la banquette arrière, sans devoir se retourner ni dérégler le rétroviseur intérieur de conduite.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Il n’y a pas si longtemps, des sièges réglables électriquement sur un 4x4, cela aurait fait sourire. Aujourd’hui, c’est un argument de vente et le Santa Fe en est équipé. Si vous avancez les sièges avant au maximum et que vous ôtez les appuie-têtes, vous pouvez même basculer les dossiers jusqu’à faire couchette…
Dès que l’on roule, ce qui frappe en premier, c’est la facilité d’utilisation et l’impression de sécurité: on domine les autres véhicules et on a une excellente visibilité. Même pour se garer, le véhicule ne paraît pas trop encombrant comme on pourrait le craindre. La direction dispose d’une forte assistance et, malgré les pneus de forte section, il est facile de tourner le volant à l’arrêt.
La seconde impression concerne le comportement routier: très peu de roulis dans les enchaînements de virages. M’est avis que la suspension y est pour beaucoup mais aussi l’électronique embarquée! Le Santa Fe dispose de série du contrôle de trajectoire (ESP) et du contrôle de traction (TCS).
Il est très facile de rouler avec le Santa Fe mais, et c’est important, il est également facile de s’arrêter, grâce à des freins largement dimensionnés et l’ABS. Il ne faut toutefois jamais perdre de vue le poids important de l’engin, 1,7 tonne, , son centre de gravité haut perché et ne pas se laisser aller à des excès d’optimisme.
En conclusion: ce 2x4 correspond exactement aux besoins d’une certaine clientèle bien identifiée, qui opte pour un 4x4 non pas pour faire du tout-terrain mais pour ses qualités de solidité, de sécurité et d’habitabilité. Sans oublier que la ligne du Santa Fe est superbe, surtout en noir. C’est un véhicule flatteur.
Reste la fiabilité. On ne peut évidemment pas se baser sur les impressions laissées après un week-end de conduite, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Un élément de réponse intéressant à ce sujet est l’enquête que mène chaque année l’organisme indépendant américain JD Power, portant sur 217 points précis. Il en ressort que c’est Porsche qui arrive en tête (véhicule le plus fiable), la seconde marche du podium est occupée par Lexus et c’est Hyundai qui pointe à la troisième place, devant Toyota (4e). On ne devrait donc à priori avoir aucun problème de fiabilité avec le Santa Fe. Plus d’infos sur www.jdpower.com.
Nous avons essayé un modèle 2 roues motrices mais le Santa Fe est évidemment aussi disponible en version classique 4 roues motrices Merci à Arno Macheret, de chez Hyundai, pour le prêt du véhicule d’essais.