Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mai 2012
Cette très belle Mustang de collection était exposée lors du lancement de la Mustang «moderne» à La Réunion en 2015. Elle lui a presque volé la vedette, en tous cas, les mécaniciens de la Base Aérienne 181 n’avaient d’yeux que pour elle et surtout son moteur !
La Mustang 1967 fait toujours partie de la 1ère génération mais, estétiquement et mécaniquement, elle se distingue de celle de celle de 1965 par une multitude de petites retouches au niveau de la calandre, des feux arrières, etc. et surtout : la suspension est améliorée, l’empattement reste le même mais la voiture est plus longue de 50 mm, et la voie avant est élargie de 635 mm, pour pouvoir faire entrer un moteur «big block».
Effectivement, sur le filtre à air, on lit : 428. Cela indique normalement la cylindrée du moteur en Cubic Inches (in3). Grâce à notre convertisseur, nous trouvons: 7013,66 cm3, soit 7 litres de cylindrée ! C’est le même moteur que sur la Ford Torino
Mais sur les couvre-culasses de celui-ci on lit : «M/T», des initiales bien connues du monde du dragster ! Mickey Thomson est le premier a avoir franchi la barre mythique des 400 mph (640 km/h) sur le lac de Bonneville, en 1960. Il s’est ensuite spécialisé dans la préparation de moteurs et la commercialisation de pièces performance.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)