Mis en ligne par
Ignace de Witte
le 4 septembre 2016
Si vous ne connaissez pas ce pilote (ce fou furieux devrais-je dire), faites une petite recherche google pour visionner ses vidéos, vous allez comprendre. À La Réunion, on n’a pas Ken Block, mais on a Cédric Chane, un pilote d’essais professionnel et moniteur de drift. Il a l’air gentil… mais en fait, Cédric est très méchant, avec les pneus, qui avec lui passent par 50 nuances de gris… Et le pire, c’est que la nouvelle Ford Focus RS, eh bien elle aime ça !
La CMM nous a invités à venir découvrir la nouvelle Ford Focus RS, pour Rallye Sport. La précédente était déjà une sportive à ne pas mettre entre toutes les mains mais la nouvelle est carrément… pire, sous sa carrosserie bien sage se cache une sacrée dévergondée!
À l’arrêt, la Focus RS n’est pas la plus impressionnante: elle trompe bien son monde! Beaucoup de choses qui ne se voient pas sont totalement nouvelles: moteur, transmission, gestion électronique. Elle a pris plus de 100 kg et pèse maintenant 1599 kg. Mais c’est du muscle!
L’ancienne Focus RS détient le record de la traction avant de série la plus puissante jamais commercialisée (305 chevaux). Mais, comme on le pressentait déjà à l’époque, on a atteint les limites de cette technologie et la nouvelle Ford Focus RS est bel et bien obligée de passer à la transmission intégrale, seule possibilité de faire passer au sol non plus 305 mais 350 chevaux. L’ancien 5 cylindres 2,5 litres est abandonné, au profit d’un 4 cylindres 2,3 litres Ecoboost, le même que celui qui équipe la Mustang, mais poussé de 317 à 350 chevaux!
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Pas de boîte automatique mais une boîte manuelle à 6 rapports, à étagement assez court. Avec une transmission intégrale, tout cela permet de réaliser de bons chronos. Alors vous allez me demander : «:C’est quoi un bon chrono ?» Sur la fiche technique, c’est le 0 à 100 en 4,7 secondes et le 400 m départ arrêté en 13,3 secondes, grâce au «launch control».
Mais dans la vraie vie, ici à La Réunion, je dirais que c’est 40 secondes au tour sur le circuit de la Jamaïque, le record du tour étant détenu par un kart, en 38,8 secondes, ce qui est logique puisqu’il s’agit d’un circuit de kart ! Et à titre de comparaison, la BMW de Maxime Dupuy/Malik Unia tourne (à ma montre) en 50 secondes. Et dans l’autre sens, gr&ˆce à son freinage Brembo, elle passe de 90 à 0 km/h en 2,7 secondes
Mais pour la présentation de la voiture, la CMM a invité les journalistes locaux non pas à La Jamaïque mais sur le circuit Félix Guichard, à Sainte-Anne. Il a plus d’ampleur et des «vibreurs». Et comme les journalistes ne sont pas tous des pilotes de rallye capables d’exploiter à fond le potentiel de cette voiture, la CMM a fait venir Cédric Chane, pilote professionnel. La nouvelle Focus RS a passé un sale quart d’heure… qui a duré deux heures !
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Verdict: ce n’est pas une voiture de rallye (elle devrait être arceautée, équipée de gommes plus tendres, etc.) mais elle est terriblement efficace, sa transmission intégrale mise au point, en collaboration avec Ken Block lui permet vraiment d’aller très vite. Il a opté pour le meilleur: un différentiel à glissement limité sur chaque train et un différentiel à glissement limité central pour répartir le couple entre le train avant et le train arrière.
Sylvia Toutous (responsable communication), Sébastien Lemaître (directeur commercial), Olivier Noury (responsable marketing) et Cédric Chane, pilote professionnel.
Tout est géré électroniquement, ce qui, en relation avec les aides électroniques à la conduite, permet certains réglages personnels. Le système propose ainsi plusieurs modes de conduite: «normal», «sport», «track» et enfin, le préféré de Cédric Chane, «drift», qui fait passer 70% de la puissance sur le train arrière, pour procurer des sensations de propulsion, comme sur une Mustang.
Ford a toujours proposé des voitures sportives de légende, même sur le vieux continent: Escort Mexico, Capri V6, Sierra Cosworth, cette Focus RS est bien dans la lignée. La RS est une vraie sportive qui peut se montrer docile et être utilisée au quotidien. Trois modèles ont déjà trouvé acquéreur à La Réunion, d’autres sont en commande.