Mis en ligne par
rédaction
le 7 janvier 2019 (dernière modification le 15 décembre 2023)
(Retour à l’article principal)
2e acte de la tragégie, le seuil de déclenchement du malus baisse d’année en année, le malus maxi double et passe de 10.500 € à 20.000 €, mais surtout les choses s’accélèrent : à partir de 2017, la grille est au gramme près.
Il semble de plus en plus évident que la politique du gouvernement, au prétexte de lutter contre le réchauffement climatique, cherche surtout à limiter l’accès au transport individuel aux ménages modestes, en rendant les voitures de plus en plus chères. La mobilité va devenir un privilège réservé aux riches.
Il y a 2 tableaux pour 2020 car jusqu’au 1er mars 2020, la consommation et les émissions de CO2 des voitures étaient mesurées selon la norme NEDC. Une nouvelle norme (WLTP) fait son apparition, présentée comme étant plus proche des conditions réelles de conduite. Elle induit surtout, oh surprise, une hausse du CO2 mesurée d’environ 30 gr/km, les voitures passent ainsi mécaniquement à une tranche de malus nettement supérieure ! Nous avons renseigné les 2 grilles 2020 (NEDC et WLTP) car le temps administratif n’est pas le temps industriel et pendant quelques mois les deux grilles ont cohabité.
Dans un contexte économique déjà frappé par les mesures anti-covid, le gouvernement bidouille sa nouvelle grille pour que la pilule passe mieux auprès des automobilistes. Ils gobent peut-être (aucune manifestation) mais les chiffres sont là : les ventes 2020 de voitures neuves (VP) reculent de 13% par rapport à 2019.