Mis en ligne par
Ignace de Witte le 8 septembre 2018
La Sogécore a eu la chance de pouvoir disposer d’une Panigale V4 édition «speciale», elle porte le numéro 519/1500. La remise de clefs de cette moto exceptionnelle a fait l’objet d’une petite réception, en présence d’Arzou Mahamadaly, DG de la Sogécore, Arnaud Serron, Directeur du pôle moto et tout le club Ducati!
La Panigale est la Ducati la plus proche des motos GP de la marque jamais produite. L’ancienne Panigale avait un moteur bicylindres, celle-ci a un V4 ou plutôt un L4, puisque les deux paires de cylindres forment un angle de 90°.
Le moteur, «Desmosedici» dérivé du moteur de la moto GP, est positionné dans le cadre de façon à ce que les deux cylindres avant sont penchés à 42° par rapport à l’horizontale, comme sur la moto de GP, car c’est le meilleur compromis entre la répartition des masses, l’encombrement et l’implantation du bras oscillant sur cette moto ultra compacte (empattement 1469 mm).
L’admission est insérée dans le creux du V4 et, technologie de course, la hauteur des injecteurs dans les cônes d’admission est variable. La poignée de gaz est «ride by wire» (pas de câble). L’ordre d’allumage est le suivant: cylindre avant gauche, cylindre arrière gauche, cylindre avant droit, cylindre arrière droit, ce qui confère à cette moto un son vraiment très particulier à écouter ici:
La Panigale a toujours la distribution «Desmo» qui a fait la gloire de la marque italienne. Les cames lèvent ET abaissent les soupapes (au nombre de 16), permettant une plus haute vitesse de rotation du moteur qu’avec des ressorts, et la zone rouge commence à 14.500 tr/min. Le taux de compression est de 14 à 1.
La cylindrée (1103 cm3) est légèrement plus importante que la version de course, grâce à une course de 53,5 mm, à alésage identique (80 mm), pour offrir plus de couple: 124 Nm à 10.000 tr/min. La puissance max est de 214 chevaux à 13.000 tr/min et 226 chevaux avec le kit racing.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
L’habillage a été conçu en soufflerie. La boîte de vitesses comporte 6 rapports, qui peuvent se passer «à la volée» (Ducati Quick Shift).
Comme Ferrari s’est imposée parmi les supercars en proposant très tôt des aides à la conduite, Ducati propose le nec plus ultra: des aides électroniques qui contrôlent la situation à l’accélération (anti-cabrage, anti patinage, Ducati Power Launch), au freinage (anti-blocage des roues), lors du passage des vitesses, et tout ça même sur l’angle.
Par rapport à la Panigale V4 «de base», la «speciale» (prononcez spécialé, à l’italienne) dispose d’une selle en Alcantara, d’éléments supplémentaires en carbone, d’une ligne complète d’échappement en titane Akrapovic, d’une fourche avant Öhlins NIX-30 (angle de chasse 24,5°) et d’un amortisseur arrière Öhlins TTX36 contrôlés électroniquement (au lieu d’une fourche Showa et d’un amortisseur Sachs) de roues en magnésium à 3 branches (au lieu de roues en aluminium forgées à 5 branches), équipées de Pirelli Diablo Supercorsa SP 120/70 ZR17 à l’avant et SP 200/60 ZR17 à l’arrière.
En détaillant la Speciale, on remarque un curieux levier sur la poignée droite: c’est un équipement obligatoire en GP, pour éviter qu’un autre pilote heurte le levier de frein avec son épaule;.
Grâce à un réservoir en aluminium, une batterie lithium-ion, etc. le poids de cette Panigale Speciale reste très bas: 174kg, soit à peine 10kg de plus que la 1199 Panigale. La selle est une monoplace (mais son épouse possède sa propre Ducati Scrambler pour l’accompagner en ballade).
La gamme Panigale actuelle comprend trois versions: basique, S et Speciale. Ducati a annoncé une version R, d’une cylindrée inférieure à 1000cc (pour être homologuée en Superbike), qui sera disponible en 2019.