Mis en ligne par
Haja Lucas Rakotondrazaka
le 4 décembre 2013
La Chery Tiggo fait preuve d’une polyvalence à toute épreuve. En ville, elle peut se faufiler sans encombre. Sur route, elle avale les kilomètres facilement. Elle peut très bien être utilisée comme véhicule de fonction par un cadre d’entreprise durant la semaine et se transforme en voiture familiale les weekends. Disponible en 4x2 à boîte automatique ou 4x4 à boîte manuel, elle peut satisfaire tout type de conducteur.
Profiter simultanément des avantages proposés par un SUV et une berline traditionnels, tel est le mot d’ordre quand on construit un crossover. La Tiggo, 4x4 phare du constructeur chinois Chery, y répond parfaitement. Elle offre un habitable très spacieux, à l’image des gros SUV américains. La Tiggo est grande à l’intérieure.
De plus, elle propose des options intéressantes. En plus du traditionnel et du désormais habituel lecteur CD/MP3/USB, elle offre un volant multifonction, mais aussi et surtout une sellerie en cuir digne des véhicules les plus luxueux. Un confort haut de gamme pour les cinq individus qui peuvent y entrer.
À l’extérieur, ce n’est pas un SUV qui s’apparente à un mastodonte, difficile à manœuvrer. Au contraire. La Tiggo n’est pas du tout encombrante. Dans les rues étroites d’Antananarivo, elle s’est faufilée sans problème, telle une berline. Dieu sait à quel point c’est difficile de rouler dans la capitale de Madagascar.
Photos © Haja Lucas Rakotondrazaka
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Que ce soit le modèle 4x4 à boîte automatique ou le 4x4 à boîte manuelle à six rapports, la réactivité est ressentie dès la première accélération en ville. Personne ne roulera à des vitesses élevées en pleine agglomération. L’essentiel est que la voiture soit réactive, pour ne pas dire nerveuse.Une caractéristique que possède la Tiggo.
En sortant de la ville, le crossover chinois reste toujours aussi à l’aise. Certes, son moteur 2L 16s avec quatre cylindres en ligne à injection électronique ne délivre pas la puissance phénoménale d’une coupé-sport, mais avec une pointe enregistrée à 170 km/h, la Tiggo n’est pas non plus une charrette! Elle offre tout simplement une puissance optimale et adéquate pour sa taille et son poids. «Ao amin’ny antonony tsara»dit-on dans la Grande Île, entendez par là, ni trop puissante à en devenir dangereuse, ni trop faible à en avoir honte, mais un juste milieu.
De plus, grâce à ses suspensions avant et arrière dotées de barres stabilisatrices, le comportement de cette Chery est irréprochable. Ses roues de seize pouces, dotées d’origine de jantes en alliage et de quatre freins à disque avec ABS, sont gages d’une bonne tenue de route. Sans oublier qu’avec un réservoir de 55L, l’on peut rallier les provinces sans s’arrêter trop souvent. Si l’on fait le calcul avec une consommation environnant les 8L au 100km, elle peut parcourir un peu plus de 600km sans s’arrêter, 687,5 plus précisément.
Voilà pour la question «comment utiliser la Tiggo? »Mais qui va le faire ? Et bien, là encore, son potentiel d’adaptation fait encore ses preuves. Le cadre d’entreprise y trouvera certainement son compte durant la semaine. Et quand vient le weekend et la petite sortie familiale du dimanche, le coffre du Tiggo joue parfaitement son rôle. Quand on ouvre la portière arrière, ornée d’une roue de secours et de son couvercle, tout le bric-à-brac pour un petit piquenique y entrera facilement.
Et en quelques minutes, cette Chery remplit les fonctions requises pour un monospace familial. La Tiggo peut jouer sur de nombreux terrains. Et à chaque fois, elle surprend par sa polyvalence. Elle séduira chaque type de client, par son potentiel, mais aussi grâce à ses courbes simples mais attirantes. Elle s’adapte à tout, dans l’esprit même d’un vrai crossover.
Voir également la page DR, une marque italienne qui rebadge des Chery.