Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2017 (dernière modification le 23 octobre 2024)
Nous avons tous ri en regardant le film «Le Corniaud», de Gérard Oury, avec Bourvil et de Funès, tourné en 1965. La Rolls de Soroyan (Louis de Funès) entre en collision avec la 2CV d’Antoine Maréchal (Bourvil). La 2CV est totalement détruite : «elle va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcément».
De Funès profite de la situation pour embobiner Bourvil, qui semble être un pigeon parfait (le corniaud). Pour le dédommager soi-disant de la perte de sa 2CV, il va lui prêter une voiture, et pas n’importe quelle voiture: une magnifique Cadillac décapotable toute neuve. Ce que Bourvil ne sait pas, c’est que de Funès est un trafiquant et que la voiture est remplie de drogue dans les ailes, d’or dans les pare-chocs et de bijoux volés dans la batterie, sans oublier le Youkounkoun, un énorme diamant, qui est lui caché dans le volant.
De Funès compte sur la bonhomie déconcertante de Bourvil pour tromper la vigilance des gendarmes: «Il m’épate, il m’épate, il m’épate».
En 2007, nous avons retrouvé cette voiture historique (en fait un modèle identique, ramené des USA) à la Réunion, où elle faisait le bonheur d’un Réunionnais passionné de belles mécaniques, qui s’en est servi pour des mariages (voir photos), avant de la revendre à un autre pasionné. Nous avons eu le temps de faire une séance photo avec Audrey Lao-Kan, première dauphine de miss Réunion 2006.
Photos © Pierre Marchal, le propriétaire de la voiture et le vendeur américain (avec retraitement vroum.info)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le 26 juin 2020, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de Madagascar, le président Andry Rajoelina a défil&eacte à Analakely dans l’ancienne voiture officielle du 1er président de la République, Philibert Tsiranana, un… cabriolet Cadillac 1964 ! La Cadillac prenait la poussière dans un garage de l’administration, elle a été entièrement restaurée par les services, qui ont réalisé un travail fantastique.
En 2023, le Musée National de l’Automobile (ancienne Collection Schlumpf) a mis à l’honneur les voitures emblématiques des films de Louis de Funès lors d’une exposition temporaire ouverte du 5 avril au 5 novembre 2023 et a contacté l’actuel propriétaire de la Cadillac 1964 qui se trouve à la Réunion pour l’exposer mais, hélas, elle était alors en cours de restauration et ils ont dû en trouver un autre exemplaire. Quelques photos ici.