Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2015
Quand on parle monospace compact, on pense Renault Scénic ou Citroën C4 Picasso, pas BMW: il va falloir changer. Quand on parle traction avant, on pense à de nombreuses marques automobiles, sauf BMW: il va falloir changer. Quand on parle moteur BMW, on pense à 4, 6, 8 voire 12 cylindres, jamais 3 cylindres: il va falloir là aussi changer. La BMW série 2 Active Tourer est décidément la BMW la plus insolite jamais produite!
Harley Davidson a mis au point un nouveau modèle, 100% électrique: une révolution, pour ne pas dire une hérésie, voire un blasphème! Qui voudrait d’une Harley silencieuse? Eh bien le même coup de tonnerre vient de retentir dans le monde automobile, avec l’arrivée en concession de la BMW série 2 Active Tourer, qui suscite bien des commentaires. Imaginez plutôt: non seulement la carrosserie est celle d’un monospace compact (4342 millimètres de long, 1800 millimètres de large et 1555 millimètres de haut), mais, et c’est surtout là que cela devient inquiétant, on trouve sous le capot de la 218i un petit moteur essence 3 cylindres, en position transversale et qui actionne les roues avant!
Alors qu’une BMW digne de ce nom ne peut avoir qu’un moteur 6 cylindres en ligne, placé en position longitudinale, à l’avant, et qui actionne les roues arrières (propulsion). Bref, nous étions à deux doigts d’alerter la DGCRF (Répression des fraudes) pour leur signaler que nous avions mis la main sur une contrefaçon made in China!
Mais qu’est ce qui a bien pu passer par la tête des responsables de chez BMW? La réponse, on doit sans doute la chercher dans la conjoncture économique difficile et si BMW peut gagner de l’argent sur un segment de marché qui représente 10% du total des ventes, elle ne s’embarrasse pas de préjugés mais mise sur son savoir-faire et son image de marque. En clair, ce monospace compact BMW c’est avant tout une BMW.
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Quand on y réfléchit, BMW n’est pas un débutant en ce qui concerne la traction avant: la firme allemande possède la marque Mini. La série 2 Active Tourer partage d’ailleurs la même plateforme que la nouvelle Mini Hatch. Selon Sylvain Voc, nouveau chef des ventes de BMW Réunion, l’Active Tourer devrait intéresser 75% de nouveaux clients «Qui doivent avoir le sentiment d’accéder à BMW».
Pour nous convaincre que cette série 2 Active Tourer était bien une BMW, LEAL Réunion nous a prêté un modèle d’essai. Bon, pour ce qui est de l’esthétique, la face avant est bien celle d’une BMW, mais tout le reste est conforme aux critères qui définissent un monospace.
La voiture passe donc totalement inaperçue dans la circulation, personne ne se retourne pour la regarder! L’intérieur est spacieux et sobre. La qualité de fabrication est allemande. Personnellement, nous avons trouvé que les montants latéraux du pare-brise, en forme d’Y à l’envers qui encadrent une petite vitre, sont un peu trop volumineux et masquent le champ de vision du conducteur lors des changements de direction. Sinon, à part ça, la vie à bord est très agréable, on s’y sent à l’aise, on dispose d’un maximum de place, tant à l’avant qu’à l’arrière, l’habitacle est lumineux, on est assis haut et on domine les autres voitures.
Notre modèle d’essai n’était pas une 218i avec un moteur 3 cylindres essence, mais une 218d, avec donc un «vrai» moteur, un 4 cylindres Diesel de 2 litres. Mais le moteur est toujours monté «de travers», c’est à dire qu’au lieu d’être longitudinal, comme cela a toujours été le cas chez BMW, il est transversal, pour gagner de la place dans l’habitacle.
Les 150 chevaux de la 218d sont suffisants pour faire patiner les roues avant au feu rouge si on le souhaite: l’esprit BMW est bien là, ouf! Agréable également: la direction est aussi légère que sur une propulsion. La suspension est souple, conforme à la vocation familiale du véhicule, et pas sèche, comme sur les modèles les plus sportifs de la marque. Si BMW voulait rompre avec son image sportive et proposer une «voiture de bon père de famille», c’est totalement réussi. Cette série 2 Active Tourer offre autant d’espace et de confort à l’intérieur que sur un X1, voire un X3, de façon moins ostentatoire.
Pour les béhémistes qui se laisseraient bien tentés par un monospace de la marque mais qui restent allergiques à la traction avant, sachez que la série 2 Active Tourer pourrait être bientôt disponible en 4 roues motrices sur les 220d et 225i. Quant à ceux qui souhaitent accéder à la marque BMW mais, en «bon père de famille», souhaitent maîtriser le budget du ménage, ils opteront très certainement pour la 216d et son petit 1496 cc diesel développant 116 chevaux. C’est la première fois depuis des décennies que BMW sort un moteur de moins d’1,5 litre de cylindrée. D’un point de vue fiscal, à La Réunion, cela veut dire que l’on passe de 23% à 18% d’octroi de mer, ce qui permet de proposer l’Active Tourer 216d à partir de 33.900 €, un prix très démocratique pour une BMW.