Mis en ligne par
Ignace de Witte le 27 octobre 2023
(dernière modification le 14 mai 2024)
Cette petite vitre latérale arrière à la forme particulière est devenu un élément de design associé à la marque BMW au même titre que la calandre «double haricot» et se retrouve sur presque tous les modèles.
Wilhelm Hofmeister a travaillé chez BMW de 1939 à 1977 et a dirigé le département design de 1955 à 1970. Il a dessiné la BMW 1500 «Neue Klasse» sortie en 1961 (photo 1), avec un petit mouvement de «retour vers l’avant» de la vitre latérale arrière (knick en allemand). Ce détail de style permet d’élargir l’espace aux épaules pour entrer et sortir plus facilement du véhicule aux places arrières. Par la suite, ce détail s’est révélé pratique pour positionner un logo sur les coupés E9 (photo 2).
Lorsque le français Paul Brack, à qui on doit la magnifique Mercedes Pagode, a pris la succéssion de Wilhelm Hofmeister, il a repris sur la toute première BMW série 5 (E12) sortie en 1972, cet élément de design qui a entretemps été baptisé «Hofmeister knick», que les anglo-saxons ont rapidement américanisé en «Hofmeister kick» en supprimant le « n ».
C’est devenu un élément de design distinctif, associé à la marque BMW, au même titre que la calandre au «double haricot».
Le «Hofmeister knick» permet également de résoudre de façon esthétique le problème de la vitre arrière qui ne peut sinon pas descendre complètement dans la portière à cause de la découpe pour le passage de la roue arrière (photo 3).
Si le «Hofmeister knick» s’adapte bien aux vitres arrières des coupés, il ne convient pas en revanche aux vitres sans montant des «Gran Coupé» style i4 (photo 6).
Photos © vroum.info, service presse BMW et photos privées DR
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)