Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 décembre 2008
Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Deux nouveaux gladiateurs viennent de surgir sur le marché du 4x4 de luxe: le Mercedes GLK et l’Audi Q5, qui ont l’ambition de tuer le BMW X5, le seigneur de l’arène. Le public aime toujours ces montagnes de muscles qui étincellent au soleil…
Il y a ceux qui les achètent et il y a ceux qui les regardent passer dans la rue. Mais tout le monde adore les gros 4x4, surtout allemands : Porsche Cayenne, VW Touareg, BMW X5 et X3, Mercedes ML, Audi Q7… Le public réunionnais a pour eux les mêmes émotions que les habitants de Rome frémissaient pour les gladiateurs de l’empire romain, avec le même petit côté de décadence, morale pour Rome, écologique en ce qui concerne notre époque moderne.
Deux nouveaux athlètes viennent de faire leur apparition dans l’arène inondée de soleil: le Mercedes GLK et l’Audi Q5, bien décidés à en découdre avec leurs adversaires, surtout le redoutable BMW X5.
La stratégie commerciale de COTRANS est simple: ceux qui aujourd’hui roulent en Porsche Cayenne, VW Touareg, Audi Q7 ou BMW X5 et souhaitent changer de voiture ne veulent pas forcément reprendre le même véhicule. En ces temps de crise économique et de prix du carburant très volatile, certains songent même à prendre plutôt un modèle plus économique. Mais voilà: troquer, par exemple, son 4x4 BMW X5 pour un X3 est dévalorisant vis-à-vis des voisins, qui vont faire des commentaires sur la baisse de votre train de vie…Alors que si vous passez d’un BMW X5 à un Mercedes GLK, pas de problème, vous pouvez toujours argumenter que vous souhaitiez changer de marque. Le standing, est sauf!
Car, pour l’avoir essayé quelques minutes sur les petites routes du côté d’Étang-Salé, le Mercedes GLK offre un très haut niveau de standing et, surtout, une fort belle silhouette, très anguleuse, à l’opposée du Mercedes ML, qui est lui tout en fluidité. Les deux 4x4 Mercedes ont deux styles très différents et chacun y trouvera son bonheur. Un pack sport est même disponible pour renforcer les performances routières et le look citadin du GLK, avec une caisse rabaissée de 20 mm, des jantes alliage 19 pouces (contre 17 d’origine) chaussées de pneus 235/50/19 à l’avant et 255/45/19 à l’arrière, des baguettes et une grille de calandre chromée, etc.
Le GLK est équipé d’une boîte de vitesses automatique 7G-tronic à levier traditionnel sur le tunnel central, complété par des palettes au volant, contrairement au ML qui dispose d’un petit levier derrière le volant que nous avions beaucoup apprécié sur le ML, par sa simplicité déconcertante. Sinon, il s’agit de la même boîte à 7 rapports, dont les changements sont imperceptibles tant ils sont progressifs, et du même système de transmission intégrale intelligent 4Matic, qui est certainement ce qui se fait de mieux dans le genre à l’heure actuelle en termes de motricité maximale en toutes circonstances, sur route et en tout terrain.
L’autre nouveau gladiateur des temps modernes à venir guerroyer sous le soleil de La Réunion, c’est l’Audi Q5, le petit frère du monumental Q7. Il se veut le plus sportif des SUV, avec, pour commencer, le meilleur CX (Coefficient aérodynamique) de la catégorie: 0,33. Vu de côté, on note la présence de roues immenses (17 pouces en finition Ambiente, 19 pouces en finition Avus et avec les packs Off Road et S Line, 20 pouces en option). Les jantes de très grand diamètre et les pneus taille basse allègent incontestablement l’esthétique de ces gros 4x4.
Sous le capot du Q5, on trouve un 4 cylindres 2 litres essence turbo de 211 CV, un 4 cylindres 2 litres turbo diesel de 170 CV ou bien un V6 turbo diesel de 240 CV. La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à 6 rapports mécanique en ce qui concerne le 2 litres TDI et via une boîte S Tronic en ce qui concerne le V6 TDI et le 2 litres essence turbo. Le Q5 bénéficie, évidemment, de la transmission intégrale permanente «Quattro», qui a fait la célébrité de la marque aux 4 anneaux.
Esthétiquement, le Q5 est plus urbain que baroudeur. Mais les chiffres parlent d’eux mêmes: le Q5 a une garde au sol de 20 cm, il peut traverser des cours d’eau de 50 cm de profondeur, l’angle d’attaque est de 25° et il peut gravir des pentes de 31°. Il s’agit donc bien d’un vrai SUV et pas d’un gros break 4x4.
Alors, Mercedes GLK ou Audi Q5? Question prix, nos deux gladiateurs sont aux mains à mains: par exemple, le GLK 170 CV turbo diesel est à 53.400 euros, alors que l’Audi Q5 170 CV turbo diesel, selon la finition (Ambiente ou Avus) est à 47.900 ou 57.900 €.