Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > actus >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 19 juin 2025

Mehdi Berrekama reprend Bourbon Bikes

À la conquête de l’Ouest

Le concessionnaire Yamaha & Kawasaki, déjà présent dans le nord et le sud, va ouvrir un 3e établissement, dans l’Ouest, à Saint-Gilles, sur l’emplacement de l’ancienne discothèque "Le Privé". C’est un des changements impulsés par la nouvelle équipe aux commandes de Bourbon Bikes, composée de Mehdi Berrekama, Lionel et Magalie Péliquet, qui ont repris Bourbon Bikes en octobre 2024.

Mehdi Berrekama a une longue expérience du monde automobile et de La Réunion. Il est arrivé en 2001, a fait toute sa carrière au sein du Groupe Bernard Hayot (GBH) et était jusqu’à tout récemment DG de ECORE (Hyundai Réunion): «GBH m’a tout appris, c’est une formidable école. J’ai juste eu envie de voler de mes propres ailes. C’est ma 1ère expérience comme chef d’entreprise mais quand j’étais directeur j’avais une grande autonomie de décision, donc cela ne me change pas beaucoup». Lionel Péliquet a lui plusieurs casquettes, dont la plus connue est l’Effet Péi. Ils partagent la même vision : la moto est non seulement un moyen de transport évident sur une île ensoleillée, où il y a de plus en plus d’embouteillages et où la population est jeune, mais c’est également note Mehdi «Un secteur où la passion mécanique reste encore très vive, chez les utilisateurs, les constructeurs et tous les professionnels du secteur. C’est un véritable plaisir de travailler avec des passionnés.».

La conférence de presse a eu lieu avec l’équipe de Bourbon Bikes dans le Nord, Bd Léopold Rambaud à St-Denis.

La passion pour la moto se vérifie au niveau des chiffres : en 2024, il s’est vendu 3,7 motos neuves pour 1000 habitants à La Réunion, contre 2,9 au niveau national. Et sur les 3360 motos neuves commercialisées à La Réunion l’an dernier, Bourbon Bikes représente 16,2 % de parts de marché (Yamaha + Kawasaki), un chiffre en hausse (22,6 % de PDM sur les 4 premiers mois 2025). C’est le segment des 125 c qui constitue l’essentiel des ventes mais une des tendances du marché est le retour en force des motos entre 250 et 500 cc.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Bd Léopold Rambaud à St-Denis
image
 
image
Une équipe de passionnés
image
Mehdi Berrekama au guidon de Bourbon Bikes
image
 

Questionné sur l’impact de l’instauration du contrôle technique pour les motos, Mehdi Berrekama répond que cela n’a aucune répercution sur le marché, car les motards sont tous très méticuleux et maintiennent toujours leur moto en parfait état (surtout si l’entretien est assuré par Bourbon Bikes !) D’ailleurs, vu le peu de défauts relevés par les centres de contrôle technique moto, on peut se poser des questions sur l’utilité de maintenir le contrôle technique des motos (qu’aucun motard n’a jamais demandé). Une opinion confirmée par l’actualité : un centre de contrôle technique moto va fermer ses portes, par manque d’activité et boycott des motards.


Kawasaki Z900

Pour atteindre ses objectifs, Bourbon Bikes ouvre non seulement à Saint-Gilles mais a organisé début juin une journée porte-ouvertes, avec la mise à disposition de plusieurs motos pour les essais clients, et il vient sur le Motor-Expo 2025 avec plusieurs nouveautés. La première est la Kawasaki Z900 millésime 2025, un des best-sellers du constructeur japonais depuis… plus de 50 ans !

Kawasaki a sorti en 1972 sa phénoménale Z, capable de dépasser les 200 km/h grâce à son 4 cylindres en ligne face à la route de 900 cc, à double arbre-à-cames en tête. La Z est la toute première moto au monde à avoir proposé cette technologie en grande série. Et depuis un demi-siècle, Kawasaki améliore inlassablement ce modèle emblématique, adoptant au fur-et-à-mesure l’injection électronique, le refroidissement liquide, l’ABS, l’antipatinage, etc. afin de tenir la dragée haute à la concurrence féroce sur ce segment des roadsters ou plutôt naked bikes (sportives avec carénage minimaliste).

La Z a aussi fait évoluer sa cylindrée et son appellation, dans le but d’obtenir le meilleur ratio poids/performances. On a ainsi eu droit à des Z750, Z800 et, depuis 2017, Z900.

La Z900 millésime 2025 est une des attractions du Motor Expo 2025. Elle conserve son 4 cylindres en ligne face à la route de 948 cc (dérivé de la Z1000), suspendu sous son cadre en treillis d’acier tubulaire. Ce moteur délivre 123 ch à 9500 tr/min et 73,1 Nm de couple à 7700 tr/min. Les valeurs sont donc en baisse, la faute aux nouvelles normes Euro 5+. Mais la Z900 compense cette légère perte de puissance et de couple par des nouveautés technologiques qui la rendent plus performante.

Elle dispose maintenant d’une centrale inertielle Bosch qui prend en compte l’angle et la vitesse de la moto pour doser automatiquement le mordant au freinage et le niveau d’antipatinage à l’accélération, pour une sécurité accrue. Par ailleurs, l’accélérateur n’est plus par câble mais électronique. La Z900 millésime 2025 dispose également du "quick shifter", pour monter ou descendre les vitesses à la volée (sans couper les gaz et sans jouer de l’embrayage), comme en moto GP. Sans oublier que la Z900 propose plusieurs modes de conduite, pour s’adapter aux circonstances et à l’humeur du moment (sec, pluie, promenade, attaque, rampes de la Montagne) et même un cruise-control pour la 4 voies.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Stevens
image
 
image
123 ch et 73,1 Nm de couple
image
 
image
Notez l’horizon artificiel au centre
image
 
image
 
image
ABS de série

L’avancée technologique de la nouvelle Z s’accompagne de quelques modifications esthétiques. Les caches latéraux et les caches dans le prolongements du radiateur sont nouveaux, laissant mieux voir le moteur, avec des inserts en alu brossé. La tête de fourche reste minimaliste mais elle a maintenant un saute-vent un peu plus haut, qui abrite un compteur digital plus lisible, au format smartphone de 5 pouces (en mode paysage) et personnalisable. On peut ainsi maintenant afficher un horizon artificiel, comme sur un avion !

Sur la version présentée par Bourbon Bikes, la Z900 a droit à un silencieux spécialement conçu sur mesures signé Akrapovic, finition carbone. La hauteur de selle augmente de 2 cm, mais c’est parce que le revêtement est plus épais, donc plus confortable.


Yamaha T-Max

La 2e nouveauté de Bourbon Bikes présentée lors de sa journée portes ouvertes et à Motor Expo 2025 est le nouveau T-Max, le maxi-scooter par excellence. Pour rappel, c’est Yamaha qui a créé la mode les maxi-scooters, en 2001.

Son bicylindre parallèle (les 2 pistons montent et descendent en même temps) de 562 cc répond aux normes Euro5+. Il grogne et délivre 47 ch (35 kW) à 7500 tr/min et 55 Nm de couple à 5250 tr/min. Aucune perte de puissance par rapport à la génération précédente, car Yamaha avait déjà intégré à l’époque la future législation. Les émissions sont de seulement 112 g de CO2/km.

Giovanni présente le T-Max. Grâce à son châssis en aluminium, le rapport poids/puissance du nouveau T-Max est excellent et ses performances rendent même légitime l’adoption d’un contrôle de traction, en plus de l’ABS.

Le T-Max est toujours une boîte de vitesses automatique, ou plus précisément une transmission CVT (1 seul rapport mais une démultiplication variable en continue, bien reconnaissable à l’oreille). Très connecté, le T-Max dispose d’un GPS Garmin intégré. Autre caractéristique qui plaît beaucoup à la clientèle: les pneus sont équipés de capteurs comme sur une voiture et à la moindre perte de pression un voyant s’allume sur le bel écran TFT de 7 pouces du tableau de bord.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Tmax «Tony Montana» à Motor Expo
image
 
image
 

Comme c’est un scooter, c’est-à-dire que par rapport à une moto, on ne serre pas le réservoir entre ses genoux, la stabilité n’est pas la même (ceux qui empruntent la NRL en scooter quand il y a du vent de travers savent de quoi je parle). Le T-Max a l’avantage d’avoir de grandes roues de 15 pouces, qui améliorent la stabilité par effet gyroscopique, un empattement très long, et, pour limiter la prise au vent, la bulle du pare-brise est réglable en hauteur sur 110 mm, électriquement.

Lors de sa journée portes ouvertes, Bourbon Bikes a également présenté le petit frère du T-Max, le N-Max (125 cc).


Yamaha XSR 700 personnalisée

Bourbon Bikes a noué un partenariat avec ProjetX, spécialiste de la personnalisation et du tuning de T-Max (peinture, covering, sellerie, accessoires, transformation courroie-chaîne, cartographie, turbo, suspension, freinage, etc.) qui maintenant s’attaque aux motos. Un espace dédié sera intégré au magasin Bourbon Bikes de Saint-Gilles, avec un objectif de sortir une moto personnalisée par mois. Une très simple et belle première réalisation, sur base de Yamaha XSR 700, était présentée lors de la journée portes ouvertes et sur le stand Bourbon Bikes à Motor Expo 2025.

Le phare avant et le feu arrière ronds «à l’ancienne» complètent le look néo-rétro de cette moto vraiment très attachante, très maniable et vive en ville grâce à son grand guidon et son bicylindre volontaire développant 74 ch et 68 Nm de couple.

Le réservoir aux formes arrondies arbore un motif rappelant celui des Yamaha officielles en GP et MX, mais avec du bordeaux au lieu du jaune, prolongé par une selle personnalisée de chez NMB Design.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

Bourbon Bike sur le Motor-Expo 2025


 # actus 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin 𝕏
Sites officiels :